Contraception hormonale : les femmes jusqu’à 25 ans n'auront bientôt plus besoin de payer - 09/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Contraception hormonale : les femmes jusqu’à 25 ans n'auront bientôt plus besoin de payer

Getty Images/iStockphoto

La contraception hormonale sera totalement prise en charge pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans, a annoncé ce 9 septembre Olivier Véran dans Les 4 Vérités sur France 2. La prise en charge sera également totale pour le bilan biologique, la consultation de prescription et « tous les soins qui sont liés à cette contraception ». La mesure est promise pour le 1er janvier 2022.

« J’ai fait plusieurs constats, en lien avec les autorités de scientifiques : il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif, c’est le renoncement pour des raisons financières », justifie le ministre de la Santé, qui estime à 21 millions d’euros « l’effort » de la mesure.

Les contraceptifs hormonaux remboursables par l’Assurance maladie sont déjà pris en charge à 100 % avec dispense d’avance de frais pour les jeunes filles mineures. La limite est repoussée à 25 ans car « c’est un âge qui correspond, en termes de vie économique, de vie sociale et de revenus » à « davantage d’autonomie », a expliqué Olivier Véran. « C’est aussi l’âge où l’on va quitter définitivement la complémentaire de santé de son foyer et c’est aussi, ce que les études nous montrent, l’âge déterminant en-dessous duquel trop de femmes renoncent à la contraception parce que ça coûte chère ».



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 09/09/2021 à 13:07

    alerter
    Dans les infos, ils parlent de toutes les pilules... alors que ce n'est que les remboursables...
  • 09/09/2021 à 18:46
    BREZHONEG
    alerter
    Comme ,avec le tiers payant,la contraception remboursable est deja comme ça, ça doit concerner toutes les pilules non remboursables, et effectivement, souvent ,cheres par comparaison de leurs 35 euros le trimestre avec le zero euro des autres.. On va donc avoir une forte pression de la Secu qui sera chargée de mettre ça en oeuvre, pour faire baisser les prix de prise en charge.Encore un gros secteur de liberté qui disparait (pour preparer la Presidentielle? ).
  • 09/09/2021 à 21:13
    Rixtou
    alerter
    Ou bien 100% secu sur les remboursée
  • 10/09/2021 à 08:07
    technocrate
    alerter
    Allez ! On est tellement riche que l'on peut tout se permettre !
  • 10/09/2021 à 15:52
    erwann
    alerter
    De ce que j'en ai compris, ça sera 100% sécu pour les remboursables. Les non-remboursables resteront à 3( euros le trimestre. Ca promet de jolies explications au comptoir...
  • 11/09/2021 à 15:07
    BREZHONEG
    alerter
    ....si ce sont des femmes pauvres de 18-25 ans ,elles sont deja secu+cmu ,non? Et pour les non remboursables,je lis dans le Monde qu' effectivement,elles ne sont pas concernées par la decision ministerielle....Donc ça ne concerne que des femmes de moins de 25 ans, sans mutuelle et avec revenu depassant la limite pour CMU ou ACS... Avec des Daily ou Leeloo a environ 4 e la boite/ trimestre, cette (rare) pov' dame doit supporter actuellement 1 euro de sa poche.......

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !