Congés payés : que faire si la Covid-19 devait perturber les vacances d’été - 20/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Congés payés : que faire si la Covid-19 devait perturber les vacances d’été

coronavirus, vacances d'été, congés payés, USPO, FSPF Pixabay

Eprouvées par l’épidémie, les équipes officinales aspirent légitimement à partir en vacances et à se reposer. Alors que l’état d’urgence sanitaire doit prendre fin normalement le 10 juillet (sauf deuxième vague épidémique), « je ne crois pas que la période des congés d’été sera un moment de respiration pour les officines », craint Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Les pharmacies, avec des effectifs réduits pendant la période estivale et la reprise d’activité attendue, pourraient, selon lui, se retrouver sous tension. 

Dans l’hypothèse où le titulaire serait contraint d’annuler les vacances d’un ou de plusieurs de ses salariés, il est utile de rappeler ce que dit le code du travail.

Les congés payés acquis en 2020 doivent être pris pendant la période de prise des congés, sous peine d’être perdus ; leur report reste toutefois possible dans certaines situations, notamment en cas de congé de maternité ou de maladie. Sauf situations spécifiques, les congés payés doivent être pris au moins en deux fois, un congé principal de 4 semaines et une 5e semaine non accolée. Le fractionnement du congé principal est possible, mais le salarié doit obligatoirement bénéficier de deux semaines de vacances consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre. 

L’employeur peut modifier les dates de congés payés à condition de respecter un délai de prévenance d’un mois avant la date de départ initialement prévue. Toutefois, des circonstances exceptionnelles l’autorisent à changer les dates de vacances moins d’un mois avant la date prévue. Les circonstances exceptionnelles peuvent être caractérisées lorsqu’un évènement important et imprévisible affecte la bonne marche de l’entreprise. 

« La crise sanitaire peut être considérée comme une circonstance exceptionnelle », estime Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), chargé de la commission Entreprise Officine. Il rappelle aussi les dispositions d’une ordonnance parue au JO du 26 mars 2020 : « Pendant la période d’état d’urgence sanitaire et sous réserve d’un accord d’entreprise, l’employeur peut de manière exceptionnelle imposer la prise de congés payés ou modifier les dates d’un congé déjà posé, dans la limite de 6 jours ouvrables. »



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 20/05/2020 à 20:07
    heli
    alerter
    Dans la convention collective de la pharmacie, le congés principal est de 3 semaines consécutives minimum ?
  • 21/05/2020 à 10:54
    Équipe de choc
    alerter
    Pour assurer les remplaçants des congés de nos préparateurs et préparatrices sans qui nous n aurions pas pu assurer notre mission .je fais appel aux facultés de Pharmacie pour mobiliser les étudiants de quatrième année afin de nous aider dans nos recherches.
    Merci d avance
  • 21/05/2020 à 19:52
    heli
    alerter
    Malheureusement, les étudiants ne veulent pas venir dans ma campagne ; trop loin d’une grande ville.
    Une fois par an , ils trouvent tout de même le chemin de ma pharmacie pour avoir quelques « sous « pour leur association !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !