Compléments alimentaires et dispositifs médicaux : de l'influence du Covid-19 - 28/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Compléments alimentaires et dispositifs médicaux : de l'influence du Covid-19

Les compléments alimentaires ont également affiché une croissance flatteuse à + 10,4 %. Avec la crise sanitaire, la prévention est une préoccupation davantage ancrée dans les comportements d’automédication. Une tendance de fond qui s’accélère, puisque la prévention a gagné 5 points en poids sur ces quatre dernières années. Les produits de l’immunité qui avaient connu une année 2020 exceptionnelle (+ 36,6 %), ne progressent en 2021 que de 3 % en raison d’un effet de correction du marché.
DR
Le médicament tousse

Les médicaments d’automédication (de prescription médicale facultative non remboursés) ont été moins en verve (+ 2 %).  Les 3 premiers domaines qui représentent 54 % du marché du médicament OTC - douleur : + 2 %, système respiratoire : + 4 %, système digestif : + 2,7 % - captent la croissance grâce à une saison automne/hiver retrouvée.

D’autres domaines affichent également de belles hausses liées à des effets de rattrapage du marché (versus une année 2020 exceptionnellement défavorable), tels que le sevrage tabagique (+ 5,3 %).

Malgré cela, le médicament OTC ne pèse plus en valeur que 49,9 % du marché de 1er recours, en raison d’un assèchement de l’innovation lié aux contraintes réglementaires des délistages, contre 28,6 % pour les compléments alimentaires et 21,5 % pour les dispositifs médicaux. Les nouveaux médicaments lancés à partir de 2019 ne représentent que 1,7 % du marché..



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !