Campagne de communication : l’Ordre veut redonner de l'attractivité au métier de pharmacien - 20/11/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/11/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Campagne de communication : l’Ordre veut redonner de l'attractivité au métier de pharmacien

L’Ordre national des pharmaciens lance une campagne de communication pour promouvoir les métiers de la pharmacie auprès des jeunes et permettre aux pharmaciens d’être les ambassadeurs de leur profession.

A l’occasion de la 35e Journée de l’Ordre des pharmaciens qui se tient ce lundi 20 novembre à la Maison de la chimie à Paris, Carine Wolf-Thal, présidente de l’institution, a lancé la deuxième édition de la campagne de communication qui vise à faire connaître les études et métiers de la pharmacie.

En préambule, elle a rappelé la feuille de route de l’Ordre pour répondre aux enjeux démographiques de la profession : « Nous travaillons sur une modélisation et une projection des chiffres démographiques de la pharmacie afin de définir les leviers qui permettraient de pallier le déficit de professionnels. Nous souhaitons également agir sur l’attractivité de la profession en faisant mieux connaître les métiers, faciliter l’entrée dans les études de pharmacie via Parcoursup et permettre des reconversions au cours du parcours professionnel. Enfin, nous avons créé une commission des nouveaux inscrits pour réfléchir sur les problématiques spécifiques aux nouveaux entrants dans la profession. »

Susciter des vocations auprès des jeunes

C’est dans cette dynamique que l’Ordre déploie, pour une durée de trois ans, une nouvelle campagne sur les différents métiers du secteur, leurs missions et leur rôle au service du patient. Sous le slogan « Pharmacien, le moins connu des métiers connus », le dispositif s’appuie sur les réseaux sociaux pour diffuser des informations sur les métiers via notamment une vidéo.

L’institution compte également sur les pharmaciens pour être les ambassadeurs de leurs professions en mettant à leur disposition une affiche, une brochure et trois dépliants (collège, lycée et faculté) ainsi qu’une présentation Power point et des kakémonos.



Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 21/11/2023 à 00:07
    Potard
    alerter
    Pour redorer l'image et l'attractivité de la pharmacie, c'est un sacerdoce, un chemin de croix ...
    Croix vertes bien sûr !
    Bon courage
  • 21/11/2023 à 12:41
    cricou
    alerter
    La valorisation de la profession passe aussi par le cinéma. Or trop souvent le pharmacien apparaît comme un notable bourgeois, friqué, et même parfois amoral ,voire utilisant à mauvais escient son accès à des produits règlementés, alors qu'il faudrait mettre davantage en avant son rôle social et dont la compétence en termes de santé, accrue par les nouvelles missions qui lui sont confiées par l(état, devraient valoriser son image. C'est une profession trop méconnue et dont l'exercice officinal est à facettes multiples: acteur de santé, rôle social et humain, négociateur commercial, gestionnaire d'entreprise donc de personnel, initiateur de projets pour l'agencement de son espace, soucieux de notions comptables etc...
  • 22/11/2023 à 17:27
    PILET34
    alerter
    Pour encourager les jeunes pharmaciens à fuir l'officine commencez par leur présenter l'article précédent: " Salaires, les négociations sont suspendues" . Tout est résumé dans ce titre!!!
    Si vous avez la possibilité de reprendre l'officine de Papa/Maman ou si vous avez les moyens: allez-y, sinon si vous voulez être adjoint ou préparateur: fuyez!!! vous ne serez jamais reconnu à votre juste valeur.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !