Communication et Code de déontologie : un texte assoupli attendu pour le premier semestre 2019 - 12/11/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Communication et Code de déontologie : un texte assoupli attendu pour le premier semestre 2019

bibliothèque, registre, déontologie, publicité, communication, pharmacien, avocat Joergelman/Pixabay

Actuellement en transit au Conseil d’Etat, le projet du nouveau Code de déontologie pourrait sortir au cours du premier semestre 2019, a-t-on appris des instances professionnelles invitées au 27e congrès du groupement PHR qui s’est tenu du 9 au 11 novembre à Deauville (Calvados). Un code assoupli qui, dans l’esprit, est conforme aux préconisations du Conseil d’Etat dans son étude rendue publique en juin dernier sur « Les règles applicables aux professionnels de santé en matière d’informations et de publicité ». Dans ce document, il est notamment indiqué que les « pharmaciens pourraient également compléter, par tout support, la bonne information générale du public sur les missions de leur profession et le parcours de soins ». Le Conseil d’Etat distingue par ailleurs le médicament, domaine qui resterait sacralisé et les actes « hors monopole » pour lesquels les pharmaciens pourraient être autorisés à faire de la publicité.

Les articles concernant la communication relèveront de textes réglementaires. « Le projet de texte est rédigé dans le sens : "  Tout est autorisé sauf… plutôt que tout est interdit sauf… " », livre Alain Delgutte. Le président du Conseil central A de l’Ordre des pharmaciens se montre d’ailleurs confiant. Le nouveau projet du Code de déontologie a été transmis de manière officielle par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens au ministère de la Santé. « Pour la ministre, il n’y a plus de problème », confirme-t-il.

Les pharmaciens seront donc bientôt autorisés à communiquer sur leurs compétences ainsi que sur les honoraires et les coûts de leurs prestations, et les groupements sur les services proposés dans les officines adhérentes. 
Sur les services rémunérés, qu’ils soient ou non conventionnés, Lucien Bennatan, président de PHR, s’est déjà déclaré favorable à l’apposition en vitrine d’une plaque translucide indiquant la liste des services, des « consultations pharmaceutiques » selon sa propre expression et de leur tarification, tant pour les officines à l’enseigne « Ma pharmacie Référence » que pour l’ensemble des 1466 pharmacies de son groupement.



François Pouzaud et Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 13/11/2018 à 10:11
    cf
    alerter
    Après les Pubs Leclerc, on aura celles de PHR..
    Vive le progrès..
  • 13/11/2018 à 14:24
    Margt
    alerter
    Conflit d'intérêt ..pas à PHR de décider mais plutôt une affaire sérieuse qui doit être traitée par le CNOP.
  • 13/11/2018 à 16:15
    Michel Pannet
    alerter
    C’est quand même formidable ... dès que c’est PHR, on s’agite mais quand c’est Evolupharm depuis des mois... silence radio !
  • 13/11/2018 à 16:31
    Margt
    alerter
    Ni Evupharm ni Phr...ni autres..

    Le CNOP uniquement c'est la moindre des déontologies...
  • 14/11/2018 à 07:37
    Pharmaciencensure
    alerter
    Evolupharm est un laboratoire pour qui là pub est autorisé ce qui n’est pas le cas de PHR.
  • 14/11/2018 à 08:17
    Margt
    alerter
    Injuste...
  • 15/11/2018 à 10:54
    BREZHONEG
    alerter
    On va faire gagner du temps a tout le monde :: CHEZ MOI TOUT SERA GRATUIT.puisqu'on aura a coup sur le petit casseur de service qui fera que ca se terminera comme ça, si ce n'est pas prix en charge et en tiers payant par la secu. (qui refusera chaque annee toute réevaluation,bien evidemment.).

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !