Commandes de vaccins anti-Covid-19 : pas de Moderna cette semaine - 31/05/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/05/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Commandes de vaccins anti-Covid-19 : pas de Moderna cette semaine

DR

Alors que 2,4 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 Moderna sont attendues en juin en officine (source : ministère de la Santé, le 25 mai), les commandes ne sont pas ouvertes cette semaine pour ce vaccin. Les prises de commandes sur le portail de télédéclaration peuvent s’effectuer du lundi 31 mai au mardi 1er juin à 23 heures au plus tard pour les deux autres vaccins, AstraZeneca et Janssen. Les commandes pour Moderna devraient être à nouveau ouvertes la semaine du 7 juin (DGS-Urgent 56).

Pour AstraZeneca, chaque officine peut commander jusqu’à 2 flacons à la fois en première et deuxième doses pour la pharmacie, et jusqu’à 1 flacon en première et deuxième doses pour le médecin, mais toujours un seul flacon pour les autres effecteurs (infirmier, sage-femme) pour la première injection.

Les volumes de commande du vaccin de Janssen sont ouverts à la commande à raison de 2 flacon par médecin, 1 flacon par infirmier et sage-femme et jusqu’à 4 flacons pour chaque officine.

Bien sûr, les flacons commandés en début de semaine seront livrés normalement (sauf imprévu) le mercredi et le jeudi de la semaine suivante (semaine 23). En fonction des volumes commandés, une partie des flacons peut toujours être livrée la semaine d’après (semaine 24).

Les pharmaciens sont désormais habitués à recevoir le vendredi (en l’occurrence le 4 juin) un mail de confirmation de leur commande précisant la date et les volumes de livraison qui leur seront adressés la semaine suivante, ceux commandés par l’officine pour elle-même et pour les autres professionnels de santé vaccinateurs.

De manière générale, la réception des doses peut être fractionnée sur deux semaines selon les vaccins. Et avec le retard de livraison des commandes de vaccins Moderna (les pharmacies du Sud de la France n’ont pas été livrées de leurs doses vendredi 28 mai, elles sont maintenant promises pour le mardi 1er juin), on finit par s’y perdre.

Mieux vaut se fier aux quantités annoncées dans chaque mail de confirmation du vendredi.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !