15/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Le dispositif de distribution des vaccins Covid-19 AstraZeneca aux médecins, mis en place vendredi dernier « à la va-vite » selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), « va demander un temps de démarrage de façon certaine », craint ce dernier. Lundi midi, 2 000 pharmacies ont passé commande d’un flacon de dix doses par médecin sur le portail de l’Agence régionale de santé (voir la procédure qualité d’approvisionnement en vaccin Covid-19 AstraZeneca élaborée par l’Ordre des pharmaciens ici). Même si le rythme s’emballe, 70 000 médecins volontaires pour cette vaccination ne seront pas enregistrés d’ici au 17 février à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 15/02/2021 à 21:08
    smartiz19
    alerter
    Alors, déjà, j'ai essayé ce soir après 18 h et comme par hasard ma carte CPS n'est pas reconnue.
    C'est donc de Ma faute, a priori.

    Ensuite, je n'ai qu'un médecin partant pour vacciner autour de moi, donc ce pourrait être simple, mais non, on me demande le lieu de l'obtention de son diplôme.
    Je ne sait pas vous, mais c'est le genre de chose, dont on se f...

    Et puis pourquoi me demander mon numéro de siret et mon adresse mail ?

    Pourquoi ne pas demander aux médecins de se référencer eux même ? et de désigner la pharmacie de leur choix ?

    Si c'est pour fournir les médecins, voir un vaccin transiter, sans pouvoir en bénéficier moi-même en tant que patient. Ni même pouvoir vacciner.
    Ah oui, pardon, les médecins sont des Dieux vivants, j'oubliais.
    A eux la priorité, que dis-je, Le Privilège de pouvoir dire : je vaccine.

    On pourrait me retourner le compliment, certes, mais bon sang, j'ai envie d'houspiller tout ce beau monde qui nous oublie, nous, pharmaciens, simples vendeurs de cachetons / épiciers, ne sachant qu'acheter pour revendre.

    Youhou !!!!! Etes-vous au courant que nous avons fait des études, nous aussi ?

    (pardon, mais j'ai passé une journée de m.... , donc faut bien que je me défoule)
  • 15/02/2021 à 22:00
    jadwiga
    alerter
    Les 4 médecins qui m'ont sollicitée pour une commande se sont finalement rétractés devant les difficultés : stockage (pas de froid médical au cabinet), transport (ne pas agiter le flacon) , impossibilité de programmer à l'avance 10 patients éligibles sauf à racoler par téléphone,
    obligation d'utiliser le flacon dans les 6 heures si température ambiante, conservation limitée à 48 heures après percussion si chaine du froid respectée.
    Obligation de saisir sur si-vac...
    ça en fait des contraintes. C'est un job de pharmacien, pas de médecin.

  • 16/02/2021 à 08:09
    smartiz19
    alerter
    Ayant un peu dormi, malgré les frasques et les envolés lyriques nocturnes de ma seconde, âgée de 20 mois, je dois reconnaître que c'est un job de pharmacien.

    Après tout, ça fait 1 an qu'on nous change les règles de distribution de masques, gel hydroalcooliques tous les mois, voire toutes les semaines.

    Et finalement, je pense que l'Ordre des médecins ne veut rien céder, à personne, dès qu'il s'agit de prescrire (j'attends toujours de pouvoir délivrer de la fosfomycine sans ordonnance... et j'en passe, il y aurait beaucoup à dire, et les grands pontes devraient se servir de nous pour prescrire bon nombre de choses, pansements, antiseptiques, etc)

    J'ai envie de dire, tant mieux, pour une fois que ce sont eux, les médecins, qui dépendent de nous, et se retrouvent après nous dans la cascade des complications, ça me redonne le sourire.

    Je peux le dire, j'ai la banane ce matin ;)
  • 16/02/2021 à 17:35
    Nicolas 34
    alerter
    C'est une hérésie et un gaspillage de donner ça en ville....il faut réserver la vaccination covid à l'hôpital ou dans les vaccinodromes...Nous sommes le seul pays au monde a faire ça a cause du lobbying des medecins généralistes ....c'est une attitude minable ! Et ça va nous retomber dessus ...surtout pour un vaccin qui est considéré par beaucoup comme un vaccin au rabais .....
  • 16/02/2021 à 20:50
    smartiz19
    alerter
    Bon, et bien j'ai réessayé aujourd'hui encore, à plusieurs reprises de créer mon unique médecin, mais ma carte CPS, a priori, n'est pas reconnue. Donc j'anticipe, on me demande de m'enregistrer (moi, et pas le médecin) je fournis dès lors mon mail et mon téléphone, sauf que ce soir 21 h, je peux dire que je n'ai reçu ni mail ni appel téléphonique.
    Donc demain matin, rebelotte, je vais "m'amuser", je sens...
  • 16/02/2021 à 23:27
    Jadwiga
    alerter
    Après des journées payées 840 euros ( montant exonéré d'impôts et de charges sociales) pour remplir le questionnaire et assister à la vaccination par les IDE dans les centres COVID (complètement déserts en raison du manque de doses Pfizer et Moderna); il serait intéressant de savoir combien les MG sont rémunérés pour faire leurs 10 doses au cabinet.
    Nous, c'est très clair 3,45€ / flacon pour toutes les formalités, la garantie de frigos aux normes, les consignes d'utilisation qu'ils ignorent totalement...
    Quel cirque pour un vaccin inefficace et de surcroît assez mal toléré!
  • 17/02/2021 à 12:23
    nhl
    alerter
    Les MG sont en droit de facturer un " C" pour une injection, donc dix injections = 10 x C

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !