Collecte des Dasri : l'histoire sans fin - 17/02/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/02/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Collecte des Dasri : l'histoire sans fin

Les conventions organisant la collecte des déchets d’activité de soins à risque infectieux (Dasri) devraient être signées la semaine prochaine… si les derniers points de vigilance sont levés.
Getty Images/iStockphoto

Sauf rebondissement de dernière minute, l’éco-organisme Dastri, les représentants de l’industrie pharmaceutique (Leem, Snitem, Sidiv) et les syndicats de pharmaciens signeront mardi 21 février deux conventions, l’une pour la collecte des déchets d’activité de soins à risque infectieux (Dasri) des patients en autotraitement et l’autre pour ceux liés à l’activité de vaccination des pharmacies. En pratique, cela signifie que l’enlèvement des déchets stockés depuis plusieurs mois dans les arrière-boutiques des officines devrait reprendre dès les premiers jours de mars.

Les entreprises des industries de santé assurent déjà le financement de la collecte des Dasri patients dans le cadre de leur filière à responsabilité élargie des producteurs (REP). « Ces fabricants ont pris volontairement la décision de financer la collecte des déchets produits par les pharmacies et les pharmaciens qui adhèreront à ce projet volontaire paieront, de leur côté, une contribution financière de 50 € HT au fonctionnement opérationnel de Dastri pour que leurs déchets soient enlevés en même temps que ceux des patients », présente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), mandaté par son conseil d’administration pour signer les deux conventions.

Derniers points à régler

Même dans la dernière ligne droite, la rédaction finale des projets de convention donne du fil à retordre. Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), reproche à la directrice générale de Dastri de prolonger inutilement les négociations et d’alambiquer les textes. « Il n’y a pas la même temporalité pour les deux conventions. Celle pour les Dasri patients est d’une durée de 2 ans renouvelable par tacite reconduction alors que, pour la nôtre, le renouvellement doit être demandée 3 mois avant l’expiration des deux ans et la réponse de Dastri interviendra 1 mois avant. »

Autre point qui fâche dans le projet soumis par l’éco-organisme : l’établissement d’une liste nominative de vaccins dont les déchets pourront être collectés. « Il serait plus logique que la convention se cale sur les arrêtés donnant les listes de vaccins et autres produits injectables pouvant être injectés par le pharmacien, explique le président de l’USPO. Si demain le pharmacien injecte Anahelp en urgence à un patient en choc anaphylactique, ce Dasri ne pourra pas être collecté. »

Dans le même ordre d’idée, le président de la FSPF demande la prise en compte des nouvelles missions (à venir) susceptibles de produire des Dasri.

Enfin, Pierre-Olivier Variot s’oppose, en plus des 50 €, à toute facturation de frais administratifs au pharmacien. Une nouvelle version des projets de conventions amendés dans le sens souhaité par la profession a été adressée par mail à Dastri. En espérant que ce soit la dernière…



François Pouzaud  

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !