Dasri produits par l’officine : les pharmaciens seront indemnisés - 15/12/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/12/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dasri produits par l’officine : les pharmaciens seront indemnisés

Getty Images/iStockphoto

Bloquées depuis plusieurs mois, les discussions sur la collecte des déchets d’activité de soins à risque infectieux (Dasri) produits par les officines ont repris le 14 décembre dans les locaux du Leem (Les entreprises du médicament), pour une séance de la dernière chance. Les Dasri de l’officine (issus des tests et de la vaccination) sont à la charge des pharmaciens depuis le 1er septembre.

Alors que la convention-cadre signée avec l’éco-organisme Dastri est dénoncée par les deux syndicats pharmaceutiques, que l’agrément de Dastri tombe au 31 décembre 2022 et qu’aucun changement de prestataire n’est en vue pour prendre la suite au 1er janvier 2023, « les différentes parties prenantes sont allées au bout des négociations dans un esprit de responsabilité légale et environnementale », commente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

« Un compromis a été trouvé, qui repose sur des efforts financiers partagés et sur la mise en place de deux conventions distinctes mais liées, correspondant à deux prestations différentes et individualisées, explique-t-il. La proposition de l’éco-organisme Dastri est de facturer 150 euros par an à chaque pharmacie pour la collecte et la destruction de ses propres déchets et d’indemniser chaque officine à hauteur de 100 euros pour le stockage dans ses locaux des déchets des patients en autotraitement, soit un reste à charge de 50 euros à l’année pour le pharmacien. »

La demande de deux syndicats, qui était d’obtenir une compensation financière totale de leur contribution à la collecte de leurs propres déchets, n’a donc pas été entendue. « La proposition de Dastri faite individuellement aux pharmaciens est de 150 euros par quadrimestre, soit 450 euros à l’année. Là, on nous propose de payer neuf fois moins ! », constate toutefois Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Si la proposition de l’éco-organisme semble acceptable, les présidents de la FSPF et de l’USPO doivent maintenant solliciter leur conseil d’administration respectif pour avoir un mandat pour signer.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 17/12/2022 à 18:28
    GEGE
    alerter
    NON ! les pharmaciens ne seront pas "indemnisés"

    ILS DEVRONT PAYER 50 euros par an (c'était gracieux avant ) pour récupérer les poubelles de l'industrie pharmaceutique qui s'exonère ELLE de payer la taxe pollueur / payeur.

    En ECOLE DE COMMERCE il y a une technique commerciale connue pour faire "avaler" une facturation ; On propose d'abord un prix élevé d'un pdt ou service puis on "rembourse" une partie ou on propose un prix moins élevé qui sera accepté par l'Autre (le "pigeon")
    On nous dit payez 150 euros puis on "négocie" 100 euros dénommés "indemnités" ( pseudo efficacité de négociation mais terme qui justifie des cotisations syndicales ) , total on fait accepter ou passer une facture de 50 euros qui n'existait pas avant .
    Ensuite on joue sur les sentiments ou actions nobles du type "acteur de l'écologie" et c'est dans la poche , emballé c'est pesé, circulez il n'y a rien à dire .mais payez (50 euros x 22000 = plus de un million d'euros de gain ) mieux qu'au loto tous les ans , avec augmentation en 2024 2025 2026 etc )
    "c'est qui qui palpe ? "

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !