19/07/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cœur artificiel : une première commercialisation pour Carmat

Créée en 2008, la MedTech française Carmat avance à pas de géant, en vendant pour la première fois ce jour, sa bioprothèse autonome et biventriculaire. Cette dernière a été transplantée à un patient en attente d’une greffe, au centre hospitalier de Naples (Italie).
DR

Baptisé « Aeson », ce cœur artificiel permet de prolonger la vie de patients atteints d’insuffisance cardiaque en phase terminale ou d’attendre une éventuelle transplantation d’organe. Le marché global est énorme. Environ 5 500 transplantations cardiaques sont effectuées chaque année dans le monde, mais les besoins sont évalués à 100 000 greffes aux États-Unis et en Europe. En France, la liste d’attente était de 900 patients fin 2019. Carmat a reçu le marquage CE fin 2020 et a obtenu la semaine dernière, l’autorisation de la Food & Drug Administration américaine de mener de nouveaux essais cliniques préliminaires, indispensables à une éventuelle commercialisation aux États-Unis prévue au plus tôt en 2024. Carmat prévoit d’intensifier sa production de cœur artificiel dès cet été sur son site de Bois-d’Arcy, dans les Yvelines.






Audrey Chaussalet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Certains de vos patients ont-ils fait des malaises à l'officine après injection d'un vaccin contre le Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK