Co-administration des vaccins Covid-19 et grippe : le délai de 15 jours tombe - 27/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Co-administration des vaccins Covid-19 et grippe : le délai de 15 jours tombe

DR

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence le 26 octobre prochain. S’il est désormais acquis que les pharmaciens pourront vacciner tous les adultes, y compris les personnes non visées par les recommandations vaccinales à compter du 23 novembre (lire les modalités ici), restait en suspens la question du délai à respecter entre la vaccination antigrippale et la dose de rappel vaccinal contre le Covid-19, qui cible le même profil de personnes.

Dans son avis du 27 septembre, la Haute Autorité de santé (HAS) confirme que la co-administration des vaccins contre la grippe et contre le Covid-19 « ne comporte aucun danger ». « Le risque potentiel serait celui d'une diminution de la réponse immunitaire sur l'un ou l'autre des vaccins, mais les résultats récents d'un essai rapportés par le Joint Committee on Vaccination and Immunisation sont rassurants sur ce point », justifie l’instance, pour qui « cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies. » En pratique, les deux injections peuvent être réalisées le même jour, mais sur deux sites distincts : « un vaccin dans chaque bras », explique la HAS.

Autre confirmation : il n’y a plus de délai à respecter (deux semaines) entre la vaccination contre la grippe et la vaccination contre le Covid-19 lorsque les deux injections ne peuvent se faire simultanément. « Cette règle s'applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre le Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal », ajoute la HAS.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !