Chiffre d’affaires : en avril, la baisse moyenne est de… - 12/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Chiffre d’affaires : en avril, la baisse moyenne est de…

calculatrice, crayon, bureau Pixabay

Les pronostics sont faits pour être déjoués. Contre toute attente, en avril, la baisse du chiffre d’affaires n’est pas si catastrophique, selon les dernières statistiques du groupement CGP : - 5,87 % comparé au mois d’avril de l’année précédente. Car voilà, du 16 avril au 30 avril, l’activité des officines a repris du poil de la bête (+ 2,40 %) malgré une légère baisse de fréquentation de - 2,87 % par rapport à la même période de 2019. Une reprise qui recoupe les chiffres de Résopharma sur les flux de FSE. La quatrième semaine d’avril (semaine 17) enregistre une hausse du nombre de FSE transmises par les pharmaciens de + 9,55 % par rapport à la semaine 16. Et si la semaine 18 baisse de 12,8 % par rapport à la précédente, c’est parce qu’elle est tronquée, 1er mai oblige. Du lundi 27 au jeudi 30 avril, le nombre de FSE a augmenté de près de 5 %, par rapport aux 4 premiers jours de la semaine 17…
Sur le mois, les quelques évolutions régionales moyennes rapportées par CGP sont les suivantes : - 9,88 % dans les Hauts-de-France, - 3,47 % en Bretagne, - 5,09 % en Nouvelle Aquitaine, - 5,45 % en Normandie, - 6,97 % en région Grand Ouest, - 7,0 % en Rhône-Alpes et - 10,38 % en PACA. 

Inquiétude pour les officines de moins d’1M€ en centre-ville
Les officines de centre commercial et du cœur des villes sont les plus sévèrement touchées. La baisse oscille entre - 7 % et - 35 % pour les pharmacies de galeries marchandes de ces centres commerciaux, entre - 4,71 % et - 14,69 % pour les officines de centre-ville, entre - 2,44 % et -13,47 % pour les officines de quartier, entre - 2,32 % et - 8,61 % pour les officines de gros bourg avec trois pharmacies et jusqu’à - 9,36 % pour les officines rurales dans des communes qui n’en comportent pas plus de deux.
« Les pharmacies de centre commercial, bien qu’affichant les plus fortes baisses, ont une taille qui leur permet d’amortir le choc », estime pourtant Olivier Desplats, responsable de la communication de CGP. Mais pour les petites officines, « la situation de trésorerie pourrait devenir compliquée à gérer si la crise devait se prolonger plusieurs mois, surtout pour les officines de moins d’1 million d’euros situées dans les centres villes », s’inquiète-t-il.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 12/05/2020 à 18:11
    Industrie
    alerter
    La pharmacie reste le meilleur business du monde. Quel secteur à part l'alimentaire peut encore avoir de tels chiffres ? Alors masque ou pas gardons le sourire.
  • 12/05/2020 à 18:54
    BREZHONEG
    alerter
    A la campagne, le confinement, on l'a plus ou moins appliqué, et les achats divers ont été effectués quand meme . Mais en ville , là où les 135 e et la Police etaient une realité visible, beaucoup ont été obeissants,et....ca a fait -35%-de C.A. là où il y avait beaucoup de bureaux télétravaillant plus , un centre commercial fermé,Mais dilué sur tout le territoire, .....ca fait moins mechant que les -98% de Blabla car .
  • 13/05/2020 à 18:55
    BREZHONEG
    alerter
    Comme d'habitude depuis 7-8 ans, nous avons droit au couplet sur les petites boites qui vont souffrir.Mais en fait ,notre agilité, due a la legereté de nos charges, nous permet de voir vite ce qu'il faut faire, et surtout ,de le faire. Les gens en situation de dependance vis a vis de lourds elements economiques tres favorables la plupart du temps, mais sur lesquels ils n'ont aucun pouvoir d'action quand ça deraille, ceux là encaissent ...et c'est a peu pres tout. Ce qui est encore plus ennuyeux, c'est l'affolante dette qui provoquera une tres forte inflation. Notre pitoyable systeme de revenus dependant du lamentable honoraire invariable montrera alors toute sa toxicité comptable.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !