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La qualité est source d’économie et de gain de productivité. C’est ce que démontre une étude menée par Pharma Système Qualité (PHSQ) auprès d’une quarantaine de pharmacies.
« La capacité des pharmaciens à évaluer assez finement les coûts de la non-qualité apparaît donc fondamentale à l’heure où l’économie de l’officine s’essouffle », fait remarquer l’association Loi 1901 dans un communiqué en date du 8 février.
Nicolas Fauquet, pharmacien et directeur opérationnel de l’association PHSQ va même plus loin en osant avancer des chiffres : « En s’organisant autour de quelques outils, extraits de la démarche certification qualité ISO 9001-QMS pharma, l’officine peut générer près de 17 000 € de gains potentiels ».
Erreurs de délivrance : 840 euros par an
Sur les 4 524 dossiers (ordonnances et factures), traités en moyenne dans chacune des pharmacies, le taux moyen d’erreur de délivrance (toutes causes confondues) approche 0,35 %, alors que, pour les pharmacies engagées dans la démarche qualité, ces délivrances sont identifiées et gérées avec le patient avant que cela n’impacte sa santé. Au-delà de ce gain évident, le taux d’erreur est ramené à 0,15 % dans le cadre d’une démarche de certification. Soit pour les 7 erreurs évitées par mois et pour lesquelles 10 minutes auraient dû être consacrées, une économie de 840 € par an à raison d’un euro dépensé par minute (estimation KPMG).
Rejets de caisse : 1320 euros par an
De même le nombre de « rejets CPAM » a été divisé par deux avec à la clé pour les 22 rejets épargnés, un gain de temps de traitement de 110 minutes par mois, à raison de 5 minutes de traitement par rejet, soit 110 € par mois et 1320 € par an économisés, auxquels s’ajoute la trésorerie gagnée pour les dossiers réglés.
Tickets de promis : 5400 euros par an
Autre indicateur : les tickets de promis. Le gain serait de 90 promis sur les 300 que gère mensuellement chaque officine. Pour l’officine, le gain mensuel serait de 450 €, à raison de 5 minutes par ticket, soit 5400 € par an.
Ventes ratées : 600 euros par an
La mise en place de « process qualité » permettrait également d’abaisser le nombre de ventes ratées d’environ 10 par mois soit, à raison de 5 € de marge par vente, un gain annuel de 600 €.
Gestion des stocks : 8700 euros par an
Dans le cas d’une démarche qualité, la gestion des stocks pourrait aussi être améliorée de 0,07 mois par an – et passer de 1,33 mois à 1,25 mois – soit, pour un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros, un gain de trésorerie de 8100 € par an.
Le temps passé à corriger les erreurs de stock est enfin une source de perte pour les officines qu’une démarche qualité contribue à réduire d’au moins 10 %. A raison de 5 minutes par correction, la dizaine de corrections évitées, sur les 101 recensées en moyenne, procurerait un gain mensuel de 50 minutes et donc 600 € d’économies annuelles.
En 2017, 2305 officines ont déjà franchi le pas de la certification, soit près de 15 % du réseau officinal. 298 nouveaux engagés dans le process de certification ISO-9001-QMS pharma ont été dénombrés en 2017 (+ 13 % par rapport à 2016).
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