Certification qualité et rentabilité : 17 000 euros de gain pour une pharmacie moyenne - 08/02/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Certification qualité et rentabilité : 17 000 euros de gain pour une pharmacie moyenne

qualité, rentabilité, argent, temps Pixabay/Diwou

La qualité est source d’économie et de gain de productivité. C’est ce que démontre une étude menée par Pharma Système Qualité (PHSQ) auprès d’une quarantaine de pharmacies. 
« La capacité des pharmaciens à évaluer assez finement les coûts de la non-qualité apparaît donc fondamentale à l’heure où l’économie de l’officine s’essouffle », fait remarquer l’association Loi 1901 dans un communiqué en date du 8 février.
Nicolas Fauquet, pharmacien et directeur opérationnel de l’association PHSQ va même plus loin en osant avancer des chiffres : « En s’organisant autour de quelques outils, extraits de la démarche certification qualité ISO 9001-QMS pharma, l’officine peut générer près de 17 000 € de gains potentiels ». 

Erreurs de délivrance : 840 euros par an
Sur les 4 524 dossiers (ordonnances et factures), traités en moyenne dans chacune des pharmacies, le taux moyen d’erreur de délivrance (toutes causes confondues) approche 0,35 %, alors que, pour les pharmacies engagées dans la démarche qualité, ces délivrances sont identifiées et gérées avec le patient avant que cela n’impacte sa santé. Au-delà de ce gain évident, le taux d’erreur est ramené à 0,15 % dans le cadre d’une démarche de certification. Soit pour les 7 erreurs évitées par mois et pour lesquelles 10 minutes auraient dû être consacrées, une économie de 840 € par an à raison d’un euro dépensé par minute (estimation KPMG).

Rejets de caisse : 1320 euros par an 
De même le nombre de « rejets CPAM » a été divisé par deux avec à la clé pour les 22 rejets épargnés, un gain de temps de traitement de 110 minutes par mois, à raison de 5 minutes de traitement par rejet, soit 110 € par mois et 1320 € par an économisés, auxquels s’ajoute la trésorerie gagnée pour les dossiers réglés.

Tickets de promis : 5400 euros par an
Autre indicateur : les tickets de promis. Le gain serait de 90 promis sur les 300 que gère mensuellement chaque officine. Pour l’officine, le gain mensuel serait de 450 €, à raison de 5 minutes par ticket, soit 5400 € par an.

Ventes ratées : 600 euros par an
La mise en place de « process qualité » permettrait également d’abaisser le nombre de ventes ratées d’environ 10 par mois soit, à raison de 5 € de marge par vente, un gain annuel de 600 €.

Gestion des stocks : 8700 euros par an
Dans le cas d’une démarche qualité, la gestion des stocks pourrait aussi être améliorée de 0,07 mois par an – et passer de 1,33 mois à 1,25 mois – soit, pour un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros, un gain de trésorerie de 8100 € par an.
Le temps passé à corriger les erreurs de stock est enfin une source de perte pour les officines qu’une démarche qualité contribue à réduire d’au moins 10 %. A raison de 5 minutes par correction, la dizaine de corrections évitées, sur les 101 recensées en moyenne, procurerait un gain mensuel de 50 minutes et donc 600 € d’économies annuelles.

En 2017, 2305 officines ont déjà franchi le pas de la certification, soit près de 15 % du réseau officinal. 298 nouveaux engagés dans le process de certification ISO-9001-QMS pharma ont été dénombrés en 2017 (+ 13 % par rapport à 2016).



Les dernières réactions

  • 17/02/2018 à 18:36
    rab74
    alerter
    ça c'est la théorie...qu'on limite les erreurs de délivrance, soit! pour le reste: 80% des rejets caisse sont des non mise à jour de leurs fichiers (ou des nôtres par la SSI), les promis et la hausse des stocks: manquent fabricants, non livraison par les labos (oubli, manque, mauvais acheminement)...ISO9001 c'est génial si nos partenaires le sont aussi, autrement, on subit leurs manques et le gain est loin d'être aussi évident.

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