Cédric O : « Sans la 5G, il ne peut y avoir de télémédecine en milieu rural ! » - 04/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cédric O : « Sans la 5G, il ne peut y avoir de télémédecine en milieu rural ! »

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, explique l’importance que le numérique est en train de prendre dans notre société. Et notamment dans le domaine de la santé depuis le début de la crise sanitaire.

En quoi la crise sanitaire du Covid-19 a-t-elle accéléré la transition numérique de notre société ?

Les périodes de confinement ont mis en lumière le caractère essentiel du numérique dans notre quotidien. L’outil numérique a permis de mieux traverser ces périodes difficiles et cela a encouragé la prise de décision politique. Je rappelle que le plan de relance comporte un volet numérique de plus de 7 Mds d'euros, allant du soutien aux start-up créatrices d’emplois, au « numérique du quotidien»  avec la mise à disposition des infrastructures numériques partout en France, jusqu’à la digitalisation des TPE-PME.

En quoi le numérique est-il un progrès ?

Pour être un progrès, une innovation doit avoir un sens. Sans la 5G, il ne peut y avoir de télémédecine en milieu rural ! Voilà un exemple concret de l'apport direct du numérique dans notre quotidien. Chaque transformation numérique est porteuse d’opportunités et de menaces. L’enjeu, pour toute activité, y compris la pharmacie, c’est de comprendre et de saisir les opportunités qu’offre le numérique, en termes d’amélioration de la relation avec les patients, d’optimisation de sa logistique et de son organisation.

Comment les petits commerçants peuvent-ils faire le poids face au géant Amazon ?

La France est le pays européen où le poids d’Amazon dans l'e-commerce est le moins important. L'e-commerce profite principalement aux acteurs français. Je crois que nous devons rester offensifs. C’est en étant ambitieux, en améliorant sans cesse la qualité de service que les commerçants français profiteront de l’essor du e-commerce. Je crois qu’à service égal, les Français se tourneront vers les marchands français. Nous avons les entreprises et les talents pour être compétitifs.

La marque Amazon Pharmacy a déjà été déposée en France. Etes-vous favorable à son arrivée dans l'Hexagone ?

Au-delà des enjeux classiques liés aux méthodes concurrentielles du géant de l’e-commerce, le secteur de la santé a ses propres exigences et singularités qui doivent être nécessairement prises en compte. La provenance et la qualité, mais également les conditions de transport, sont absolument critiques lorsqu'il s'agit de médicaments. On ne peut pas considérer le médicament comme n’importe quel objet que l’on achète librement sur un site d'e-commerce. Ce sera aux autorités sanitaires de se prononcer le moment venu.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !