CBD : la vente des fleurs et feuilles de chanvre est autorisée - 02/01/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/01/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

CBD : la vente des fleurs et feuilles de chanvre est autorisée

La décision était attendue de pied ferme par tous les vendeurs de cannabidiol (CBD). La vente de fleurs de chanvre avec un taux inférieur à 0,3 % de THC est désormais autorisée.
Getty Images/iStockphoto

Jeudi 29 décembre 2022, le Conseil d'État a annulé l’arrêté du 30 décembre 2021 interdisant de vendre des fleurs et feuilles de cannabis ayant un taux de tétrahydrocannabinol (THC) inférieur à 0,3 %. Les juges administratifs relèvent que le cannabidiol (CBD), « qui n’a pas d’effet psychotrope et ne provoque pas de dépendance, ne peut être considéré comme un produit stupéfiant. Il n’est pas établi que la consommation des fleurs et feuilles de ces variétés de cannabis avec un faible taux de THC comporterait des risques pour la santé publique ». En conséquence, le Conseil d’État « juge illégale l’interdiction générale et absolue de leur commercialisation ». Le gouvernement justifiait cette interdiction par le fait que ces fleurs, dont l'aspect et l'odeur sont semblables à l'herbe de cannabis illégale, auraient compliqué les contrôles de police. Selon le Conseil d'État, le taux de THC des fleurs et de feuilles peut être contrôlé « au moyen de tests rapides et peu coûteux permettant d’identifier les variétés présentant des propriétés stupéfiantes. Il estime donc que l’efficacité de la politique de lutte contre les stupéfiants ne peut justifier l’interdiction de commercialisation, à l’état brut, de fleurs et feuilles de cannabis avec un taux de THC inférieur à 0,3 % ».



Christine Julien

Les dernières réactions

  • 02/01/2023 à 21:56

    alerter
    Bonne nouvelle. Une belle alternative naturelle et proactive à beaucoup de substances addictives que nous détenons dans nos tiroirs. Seulement des questions subsistent par exemple comme la possibilité d’être positif à un test routier au cbd…. À quand un cahier moniteur au sujet du cbd ?
  • 05/01/2023 à 17:10
    BREZHONEG
    alerter
    Un vrai cadeau de fin d'année pour les mafias. Merci le Conseil d'Etat..
  • 06/01/2023 à 10:40
    Officinal
    alerter
    @ Brezhoneg: le cannabis légal est produit et commercialisé par des entreprises qui sont déclarées et paient leurs impôts et cotisations, comme la vôtre.
    Le vrai cadeau que l'Etat fait aux mafias, c'est de continuer à leur déléguer de fait le commerce des stupéfiants.
  • 06/01/2023 à 16:18
    BREZHONEG
    alerter
    Les entreprises legales,comme en Hollande, deviendront progressivement, de gré ou de force la couverture qui blanchira et le reseau qui "elargira" la gamme des produits proposés.Des produits faciles à "ameliorer" ou" frontieres" apparaitront,comme a su en jouer si bien Leclerc pour compliquer les choses.Bref,il suffit de voir qui fait quoi maintenant en Belgique et Hollande , c'est ce qui nous attend. Wilkomen in Rotterdam !!, .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !