Carte e-CPS : nouvelle alerte sur les pratiques malveillantes - 09/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Carte e-CPS : nouvelle alerte sur les pratiques malveillantes

Getty Images/iStockphoto

Les fraudes à la carte e-CPS se sont multipliées depuis l’utilisation des plateformes Vaccin Covid et SI-DEP. Face à la recrudescence de ces pratiques, l’Agence du numérique en santé (ANS) a mis en ligne le 1er mars une série de questions/réponses concernant les notifications reçues par les professionnels de santé à leur insu.

« Certains usurpateurs malveillants tentent d’abuser de la vigilance des professionnels en déclenchant des notifications en espérant qu’ils les acceptent par réflexe ou pensant qu’il s’agit d’un collègue », pointe l’ANS.

L’identifiant RPPS nécessaire pour se connecter à un service numérique est une donnée publique. Lorsqu’il est saisi au niveau du portail Pro Santé Connect, une tentative d’authentification est déclenchée. Pour la valider, il faut saisir un code PIN personnel de e-CPS à quatre chiffres.

Si un professionnel reçoit une demande d’authentification dont il n’est pas à l’origine, il doit en refuser l’accès ou ignorer la demande qui expirera au bout d’une minute. L’ANS indique mettre en œuvre des mécanismes pour bloquer les personnes malveillantes qui déclenchent des notifications à répétition. « Ces mécanismes ont été renforcés en février, et continueront de l’être dans les prochains mois », précise-t-elle.

Si une authentification a été acceptée par erreur, il faut se connecter sur le portail de gestion de e-CPS et forcer la déconnexion de la session Pro Santé Connect en cliquant sur l’icône de déconnexion.

Il n’est pas nécessaire de signaler une notification indésirable. En cas de persistance, il est recommandé de désactiver les notifications de l’application e-CPS dans les paramètres du terminal mobile. Cela n’empêche pas d’utiliser la e-CPS pour les connexions légitimes. Il suffit d’ouvrir l’application en cas de besoin en vérifiant qu’il s’agit du bon service.

Les questions sur le fonctionnement de Pro Santé Connect et de la e-CPS sont traitées par le service support de l’ANS au 0 809 40 00 82 (appel gratuit) ou par mail à monserviceclient.e-cps@asipsante.fr.



Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !