Carte e-CPS : comment éviter l’usurpation d’identité - 29/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Carte e-CPS : comment éviter l’usurpation d’identité

Depuis plusieurs semaines déjà, des piratages de cartes e-CPS sont observés. L’Ordre des pharmaciens renouvelle son appel à la vigilance et donne la conduite à tenir.
Getty Images/iStockphoto

Afin de récupérer les connexions des professionnels de santé sur les services numériques en santé (ex : Vaccin Covid, SI-Dep, etc.), les usurpateurs déclenchent des notifications de demande d’authentification sur la carte e-CPS installée sur leur téléphone mobile, espérant qu’elles soient acceptées.

En cas de demande d’identification suspecte, il faut simplement refuser l’accès ou ignorer la demande qui expirera au bout d’une minute.

Si ces notifications sont fréquentes, il est possible de les désactiver dans les paramètres du téléphone en cliquant sur « Vous n’êtes pas à l’origine de la demande » puis « bloquer ». Cette manipulation ne bloque pas l’utilisation de la carte e-CPS par le professionnel de santé lorsque cela est nécessaire.

Si la demande d’authentification a été acceptée par erreur, il faut alors forcer la déconnexion de la session Pro Santé Connect en se connectant sur wallet.esw.esante.gouv.fr/.

Enfin, si une usurpation d’identité est constatée (découverte de faux documents édités en votre nom, activité anormale détectée, etc.), il est recommandé de contacter sans délai le service numérique en question et porter plainte au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou à l’Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP). 

L’ordre des pharmaciens donne également la conduite à tenir pour éviter cette usurpation :

  • vérifier que le message reçu sur votre téléphone mobile est légitime ;
  • ne laisser pas votre carte CPS avec son code à la vue de tous et sans surveillance ;
  • se déconnecter des services de santé dès qu'ils ne sont plus utilisés ;
  • Ne pas utiliser le même mot de passe sur l’ensemble des services et, en cas de doute sur une possible usurpation, les changer rapidement.

Pour toutes questions relatives au fonctionnement de Pro Santé Connect et de la e-CPS, le service support de l’Agence du numérique en santé peut être contacté au 0 809 40 00 82 (appel gratuit) ou par e-mail à monserviceclient.e-cps@asipsante.fr 



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !