Capteurs FreeStyle Libre : un pharmacien sous-doté en colère - 25/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Capteurs FreeStyle Libre : un pharmacien sous-doté en colère

DM FreeStyle Libre

Philippe Dauphin, titulaire à Beauchamp (Val-d’Oise), pousse un coup de gueule contre Abbott. « Je fais partie des pharmacies sous-dotées en capteurs FreeStyle Libre et suis victime d’une distorsion de concurrence créée par ce laboratoire car je suis obligé d’envoyer les nouveaux patients vers les pharmacies bien dotées », expose-t-il. Ce pharmacien francilien a sollicité Abbott pour lui demander de revoir sa dotation à la hausse afin de pouvoir répondre aux besoins de ses patients mais « pour toute réponse, je n’ai reçu que la moitié de ma dotation contrairement à mes voisins pourtant en sur stockage », précise-t-il.

Il dénonce aussi « un comportement non respectueux du laboratoire à l’égard des patients en vendant un lecteur tout en sachant qu’ils ne pourront pas l'utiliser ». Sauf à acheter les capteurs, disponibles sur Internet au prix de 59,90 € (maximum 7 capteurs, ce qui correspond à 3,5 mois d’utilisation), sans pouvoir se faire rembourser. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2019, le prix limite de vente des capteurs remboursables est tombé de 40 à 37 € TTC en officine.

Au courant de ces tensions sur les dotations et leurs résurgences, « la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) est intervenue à plusieurs reprises auprès du Comité économiques des produits de santé (CEPS) et d’Abbott sur les problèmes d’approvisionnement des officines et, s’il y a besoin, nous les alerterons à nouveau », déclare Philippe Besset, président de la FSPF. Concernant les ventes sur Internet, il rappelle que « les dispositifs Freestyle Libre ne font pas partie du monopole et que la France est le seul pays au monde où le remboursement n’est possible que dans le circuit officinal ». De son côté, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), n’exclut pas « qu’il puisse encore y avoir des problèmes sur les dotations, même dans une situation quasi normale d’approvisionnement des officines ». Il invite les pharmaciens en difficulté avec Abbott à se rapprocher du syndicat.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 26/07/2019 à 10:05
    cf
    alerter
    Nous somme les otages de ce laboratoire avec des marges ridicules pour un service nul .. Pour moi, une commande d'un appareil lecteur et des capteurs , cela demande plus d'un mois... Il est urgent que les autorités autorisent un concurrent à vendre ce même type de lecteur pour qu'on puisse ne plus travailler avec ce laboratoire, ou que les syndicats obtiennent l'obligation de passer par le grossiste pour commander leurs produits..
  • 26/07/2019 à 11:09
    BREZHONEG
    alerter
    Tant que le marché francais sera coincé entre une secu cliente en situation de monopole et des labos internationaux qui peuvent se passer du marché francais, nous serons les victimes de leur bras de fer..Il faut ramener le role de la Secu a la seule assurance maladie.Mon assurance voiture ne choisit pas a ma place ma voiture, la façon dont je la conduit et ne m'envoie pas chez Lada parce que c'est moins cher. Un peu de retour a l'Administratif tout simple, trop chere Secu, ça "fera des economies au profit de la gna gnagna sociale".

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !