Cancer : les outils pour accompagner les patients [Vidéo] - 16/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cancer : les outils pour accompagner les patients [Vidéo]

Faut-il avoir peur de se lancer dans les entretiens pharmaceutiques des patients sous anticancéreux oraux ?
Samuel Dollé

Faut-il avoir peur de se lancer dans les entretiens pharmaceutiques des patients sous anticancéreux oraux ? Pour Levana Bismuth, responsable pédagogique de l’organisme de formation de la société 1Health, maison éditrice du Moniteur des pharmacies, la réponse est « non », comme elle l’a expliqué au cours d’une conférence sur le thème « Faciliter l’accompagnement des patients atteints de cancer » sur le salon PharmagoraPlus, dimanche 13 mars 2022. Cette nouvelle mission confiée aux pharmaciens en 2020 (avenant n° 21), peut paraître ardue face à des patients fragilisés et exigeants, traités par des médicaments souvent récents. Or, il existe de nombreux outils pour aider le pharmacien dans cette démarche et faciliter l’accompagnement de ces patients : le guide interactif de l’Assurance maladie, les fiches de l’Institut national du cancer (InCa), les supports d’information de la Société française de pharmacie oncologique (SFPO), les ressources de l’Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS)... Par ailleurs, l’intervention attendue du pharmacien entre pleinement dans son champ de compétences et fait appel à ses connaissances sur la pharmacologie, l’iatrogénie, le suivi de l’adhésion thérapeutique. Enfin, les patients sous anticancéreux oraux recherchent le soutien des professionnels de santé de ville qui gravitent autour d’eux. Cette mission rémunérée offre la possibilité aux pharmaciens de se placer comme acteur de référence agissant en coordination avec les autres soignants.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !