Cancer du sein : le dépistage dès 25 ans - 30/09/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/09/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cancer du sein : le dépistage dès 25 ans

DR

Ce vendredi 1er octobre, débute la 27e campagne d' « Octobre rose » , organisée par l’association Ruban Rose, pour lutter contre le cancer du sein. L’occasion de faire le point sur les recommandations concernant le dépistage de ce cancer, le plus fréquent et le plus mortel chez la femme.

Si le dépistage organisé du cancer du sein cible les femmes de 50 à 74 ans, le repérage précoce débute dès l’âge de 25 ans. Devant la survenue de certains signes d’alerte, tels que l’apparition d’une grosseur dans le sein ou au niveau de l’aisselle, la modification de la peau (rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange), du mamelon ou de l’aréole (rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement), un changement de forme des seins, il est important de rappeler qu’un dépistage doit être réalisé sans délai, quel que soit l’âge.

Sinon, les modalités de dépistage du cancer du sein dépendent de la situation et de l’âge de la patiente. 

- Dès l’âge de 25 ans, une palpation des seins par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme est recommandée tous les ans.

- De 50 à 74 ans, les femmes sans facteurs de risque sont éligibles au programme de dépistage organisé. Elles reçoivent tous les deux ans une invitation du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) à réaliser une mammographie éventuellement suivie d’une échographie chez un radiologue agréé. Ce dépistage est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais. En 2020, la participation au dépistage organisé du cancer du sein a été de 42,8 %, un chiffre historiquement bas.

- Après 74 ans et chez les femmes à haut risque (antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques, certaines affections du sein, prédispositions génétiques, exposition à une irradiation thoracique à haute dose avant l’âge de 30 ans), des modalités de suivi spécifiques sont mises en place en accord avec le médecin.

Pour répondre aux questions que peuvent se poser les femmes sur le dépistage du cancer du sein, l'Institut national du cancer (InCa) propose divers outils d’information (vidéos, brochures, dépliants, affiches) téléchargeables et accessibles gratuitement à la commande sur son site e-cancer.fr.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !