Campagne vaccinale contre la grippe : appel à participation à une enquête de l’USPO - 15/10/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Campagne vaccinale contre la grippe : appel à participation à une enquête de l’USPO

Vaccination, campagne, grippe, vaccin, USPO, patients cibles, recos, recommandations Syda Productions/Shutterstock

La campagne vaccinale contre la grippe débute aujourd’hui, ce 15 octobre 2019, et prendra fin le 31 janvier 2020. Mais une campagne de vaccination peut en préparer une autre. Pour celle de 2020-2021, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), veut convaincre le gouvernement et le ministère de la Santé d’élargir la vaccination antigrippale en officine à l’ensemble de la population adulte, sans restriction. Pour cela, il lance une enquête « vaccination » permettant de connaître le nombre de vaccinations qui seront réalisées dans chaque officine participante du 15 octobre jusqu’à la fin de l’année 2019 et, sur cette même période, le nombre de patients que le pharmacien aura dû refuser de vacciner car n’étant pas ciblés par les recommandations vaccinales en vigueur. Les réponses à deux questions mises en ligne ce jour sur le site de l’USPO sont à retourner à ce syndicat avant le 31 décembre 2019, par fax au 01 71 18 34 10 ou par mail : uspo@uspo.fr.

L’USPO rappelle par ailleurs que des fiches pratiques et une vidéo détaillant les modalités pratiques et financières de la campagne vaccinale 2019-2020 sont en ligne sur le site www.uspo.fr.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 15/10/2019 à 13:18
    Twana
    alerter
    Élargir la vaccination aux préparateurs(trices) en pharmacie sous contrôle effectif du Pharmacien aussi serait une bonne idée pour améliorer la fluidité du service.
  • 15/10/2019 à 18:01
    Jarod
    alerter
    @twana. Clairement oui ! Tout le monde devrait pouvoir le faire. Après ça resterait plus une notion de volonté.
  • 15/10/2019 à 21:51
    Fleur
    alerter
    Non à la vaccination par les préparateurs !
    On sait d'avance qu'il n'y aura aucun "contrôle effectif"
    Le pharmacien ne va pas se couper en quatre

  • 16/10/2019 à 10:24
    cf
    alerter
    Répondre à cette enquête serait cautionner Mr Bonnefond dont l'autosatisfaction ( vis-à-vis des réformes qu'il signe et qui détruisent le réseau) nous donne la nausée...Qu'il retourne travailler en officine au comptoir pour appréhender les problèmes des pharmaciens, ce sera instructif ..

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !