Brigitte Bourguignon : le délicat sujet des déserts médicaux - 24/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Brigitte Bourguignon : le délicat sujet des déserts médicaux

Ministères sociaux / DICOM / Jeanne Accorsini / Sipa

Brigitte Bourguignon, jusqu’à présent ministre déléguée à l’Autonomie, a été nommée vendredi 20 mai ministre de la Santé et de la Prévention. Elle a présenté ses priorités dès le lendemain, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Olivier Véran.

« Vous ne connaissez peut-être pas encore toutes mes convictions anciennes et fortes en matière d’une santé de proximité, d’une santé accessible à tous. C’est mon combat depuis des années sur le terrain », a-t-elle précisé. Sa feuille de route ? Poursuivre les efforts pour la prévention, « consolider, adapter le système de soins, en ville, à l’hôpital, avec l’enjeu particulier de cette lutte contre les déserts médicaux. » Lucide, la ministre qui déclare avoir « appris à connaître les professionnels de santé, en particulier les médecins et les étudiants en médecine » sait également « que les solutions miracles n’existent pas face à des problèmes accumulés depuis des décennies. Jusqu’à ce que la suppression du numerus clausus produise ses effets, nous allons en particulier devoir gérer cette pénurie de médecins accélérée par une pyramide des âges vieillissantes et une évolution des mentalités ». Elle prône « l'écoute, la coconstruction avec les territoires, avec les citoyens, avec les soignants, pour trouver de nouvelles solutions.» Avec des soignants qui ne posent jamais (ou si peu) problème par exemple ? Suivez mon regard.



Laurent Lefort avec APM

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !