Brexit et assurance maladie : no panic pour les ressortissants britanniques - 08/02/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Brexit et assurance maladie : no panic pour les ressortissants britanniques

Drapeau, étoiles, Kingdom Tero Vesalainen/Pixabay

A Bruxelles (Belgique), le 7 février, Theresa May a fait savoir qu’elle mettait tout en œuvre pour que le Brexit ait lieu dans les temps. Le 15 janvier 2019, le parlement britannique a pourtant rejeté l’accord de départ négocié depuis deux ans par la première ministre britannique et la délégation de l’Union européenne. Le 30 mars 2019, si un autre accord n’est pas trouvé, le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne sans accords commerciaux. 

Afin d’organiser la prise en charge médicale des britanniques sur le sol français, une ordonnance a été publiée au Journal officiel du 7 février. 
Ce texte dispose que les personnes bénéficiant de l’assurance maladie au Royaume-Uni et résidant légalement en France à la date du 30 mars 2019 continueront de bénéficier de la prise en charge des soins en France dans les mêmes conditions qu’un assuré d’un régime français obligatoire. Cette prise en charge s’étend pour l’assuré et ses ayants droit. Elle est limitée à une période de deux ans, afin de permettre la conclusion d’un accord entre la France et le Royaume-Uni sur ce point particulier. 

En pratique, rien ne chargera pour la prise en charge des soins des britanniques résidant en France. La question demeure pour la prise en charge des soins des touristes britanniques. 



Anne-Charlotte Navarro

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !