Bretagne : les prix remontent - 16/04/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bretagne : les prix remontent

transaction cession pharmacie Bretagne EBE prix Pixabay

L’augmentation du nombre des transactions de pharmacies en Bretagne se confirme en 2017. « La confiance des acheteurs, chahutée en 2015, est depuis plusieurs mois au rendez-vous », observe, dans son portefeuille, le cabinet Cohesio, membre du groupement CGP . Du fait d’une offre ragaillardie, le marché breton enregistre même une légère hausse des prix de cession par rapport à 2016 avec, en moyenne, une valorisation en multiple de l’EBE* qui augmente de 0,2 point, passant ainsi de 6,8 à 7 fois l’EBE. En pourcentage du CA HT, le prix moyen gagne environ 1 point (79 %).  L’apport nécessaire s’est élevé en moyenne à plus de 25 %.

Les disparités entre prix de cession persistent selon le volume d’activité et la situation géographique. Les officines avec un CA HT inférieur à 1,5 M€ (soit 43 % des transactions) se sont vendues en moyenne 6,7 fois l’EBE (66 % du CA HT). L’apport personnel pour acquérir ce type de bien est de 33 %. Il tombe à 18,5 % du prix d’acquisition pour des transactions d’officines de CA HT supérieur à 1,5 M€ et valorisées à 7,26 fois l’EBE (et à 90 % du CA HT). Selon Cohésio, la tendance haussière des prix pourrait se poursuivre en 2018 sur un marché breton qui souffre d’une pénurie de vendeurs.

* Pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ? Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).



Les dernières réactions

  • 18/04/2018 à 14:15
    swannn
    alerter
    moi je donne ma pharmacie 600000 euros de chiffre non endettée

    bretagne

    aucun acheteur...
    donc je vais fermer..Merci de l'info cohesio

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !