Bon usage du médicament : ceux qui veulent aider les pharmaciens - 04/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bon usage du médicament : ceux qui veulent aider les pharmaciens

Getty Images

« Notre collectif Bon usage du médicament est né il y a cinq ans de 3 chiffres : 10 000 décès chaque année liés à l’iatrogénie, 130 000 hospitalisations dues à l’iatrogénie soit 30 % des causes d’hospitalisation des plus de 65 ans, 50 à 70 % des cas seraient évitables », a expliqué Eric Baseilhac, président de l’association et directeur économiques et internationales du Leem (Les entreprises du médicament), lors d’une conférence organisée à l’occasion du salon PharmagoraPlus (Paris), le 12 mars.

Regroupant les syndicats pharmaceutiques et médicaux, l’Ordre des pharmaciens et ceux des infirmières et des kinés, les industriels, le Leem et NèreS (ex-Afipa), les mutuelles ainsi que France Assos Santé, l’association a depuis entrepris plusieurs actions dont une campagne de communication grand public en 2015. Elle a également créé un site (www.bonusagedumédicament.org), qui comporte des outils utiles aux professionnels de santé dont un mémo destiné aux pharmaciens, et des articles d’actualité sur différents sujets liés aux médicaments et à l’iatrogénie.

L’association promeut également des innovations notamment à travers son Forum annuel et le Prix de l’innovation en partenariat avec l’Académie de pharmacie.

Pour autant, le collectif veut aller plus loin et travaille sur un projet de parcours de soins officinal pour trois pathologies bénignes : la gastro-entérite virale, la rhinoconjonctivite allergique et l’angine. Elle a donc demandé à des sociétés savantes d’élaborer des arbres décisionnels et discute avec les mutuelles pour une prise en charge de ces parcours qui permettraient notamment de sécuriser le circuit du médicament en donnant les conseils appropriés aux patients et en les orientant si besoin. L’expérimentation ne va pas cependant commencer rapidement. L’association attend en effet que l’élection présidentielle soit passée afin de la présenter au prochain gouvernement.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !