Biosimilaires : le frein des règles de prescription - 01/04/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Biosimilaires : le frein des règles de prescription

Crusia, injection, HBPM DR

Alors que la profession attend la publication du décret d’application qui permettrait aux pharmaciens de substituer les médicaments biosimilaires, d’autres textes pourraient venir interdire cette substitution. 

L’article L. 5121-1-2 du Code de la santé publique dispose que les prescriptions médicales doivent être réalisée en dénomination commune internationale (DCI), sauf pour les biosimilaires. Cette exception, ajoutée par la loi du 26 janvier 2016 dite de modernisation de notre système de santé, est « sans logique médicale et le fruit du lobby des laboratoires »,  en conclut Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ainsi, une prescription en DCI d’un médicament biosimilaire ne peut pas être dispensée à la pharmacie. Le médecin est obligé d’indiquer le nom de la marque souhaitée pour permettre la délivrance. « Cette situation est paradoxale. Depuis des années, la prescription en DCI est devenue la norme et la règle. Les laboratoires sur ce marché particulier ont réussi à réinventer le droit des marques ! », s’insurge également Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO). 



Anne-Charlotte Navarro

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !