Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le secteur de la biologie médicale continue de s’industrialiser et de se concentrer. C’est le constat de l’étude que viennent de réaliser Les Echos Etudes sur « L’avenir de la biologie médicale ». « Si le nombre de sites est resté quasi constant, le nombre de laboratoires de biologie médicale (LBM) a été divisé par près de 7 en 10 ans. 40 % du marché est, aujourd’hui, entre les mains de 3 LBM : Cerba Healthcare, Biogroup et Inovie », observent les auteurs. Les LBM capitalistiques détiennent donc 38 % du marché. Les LBM intégrés de biologistes libéraux « ont résisté avec succès », mais « la course à la taille, source de rentabilité, n’est pas terminée et de nouvelles opérations de croissance externe sont à prévoir », est-il expliqué. En clair, cette industrialisation va laisser très peu de place aux petits LBM indépendants. « Une poignée d’acteurs intégrés en mesure de réaliser aussi bien des analyses de routine que des analyses ultra sophistiquées » va par conséquent émerger. Autre tendance de fond : la recherche d’une croissance externe des plus importants acteurs, notamment à l’international. Ainsi, début 2019, Cerba s’est rapproché de Lancet Africa, le leader de la biologie médicale en Afrique. Inovie a initié une démarche similaire avec sa filiale MENA (Middle East and North Africa). Enfin, sur le marché français, la concurrence s’intensifie avec le développement des tests de Point of Care (self-tests multiparamétriques, Trod, biologie délocalisée…), des dispositifs médicaux portables et des biosenseurs. Dans ce contexte général, les auteurs de l’étude estiment que « l’innovation, que ce soit en termes de produits, de services ou d’usages, sera indéniablement le facteur clé de succès de demain ».
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !