Bilans partagés de médication : les causes de leur lent démarrage - 19/10/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bilans partagés de médication : les causes de leur lent démarrage

Air-sur-l'Adour, pharmacie, nouvelles missions, ROSP David Bécus

Suite à la commission paritaire nationale du 18 octobre, l’USPO, dans un communiqué mis en ligne le 19 octobre, explique que « malgré un démarrage plus lent que prévu comme souvent, l’Assurance maladie a présenté des chiffres encourageants pour les premières semaines d’octobre », sans toutefois les indiquer. L’USPO les a cependant communiqués au Moniteur des pharmacies : la semaine du 1er octobre, 807 adhésions ont été enregistrées par l’Assurance maladie contre 572 la semaine précédente et 589 la semaine du 17 septembre. « La courbe augmente, cela démarre vraiment maintenant », commente Gilles Bonnefond, président du syndicat.

Dans son communiqué, le syndicat détaille des facteurs exogènes qui expliquent ce démarrage lent : « les affirmations erronées demandant d’attendre la publication au Journal officiel de cet avenant ont mis à mal la mobilisation des officinaux en début d’année » ; la mobilisation de nombreux pharmaciens qui expérimentent la vaccination antigrippale ; les difficultés de saisie des adhésions sur le site Ameli Pro. « Les pharmaciens ne peuvent aujourd’hui inscrire une date de recueil antérieure au jour de l’enregistrement sur le site Ameli Pro », observe l’USPO qui affirme travailler sur ce point avec l’Assurance maladie et rappelle les négociations en cours notamment sur la télémédecine et l’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale par le pharmacien.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !