Bilans partagés de médication : il est urgent de ne pas attendre plus longtemps - 24/09/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bilans partagés de médication : il est urgent de ne pas attendre plus longtemps

homme, senior, vieillesse, iatrogène DR

« Si les pharmaciens font le choix d’être des professionnels de santé, ils continueront de bénéficier d’un impact positif en termes de santé publique, s’ils ne font pas ce choix, ils rentreront dans le droit commun de la concurrence, voilà peu ou prou ce qu’a déclaré le président de la République », a rappelé Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques (FSPF) dans le cadre d’un débat organisé dimanche 23 septembre lors du congrès annuel du groupement Giphar. Pourquoi ce rafraichissement de mémoire ?  Parce que les chiffres sur les bilans partagés de médication sont « inquiétants » selon les propres termes du président de la FSPF. 
« Les pharmaciens participent en masse aux formations organisées, ce qui témoigne d ‘un réel intérêt pour le sujet, mais maintenant il faut se lancer, c’est pour la profession un élément majeur de crédibilité. » Un constat que partage Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « C’est vrai, c’est un gros investissement personnel, c’est même une prise de risque pour le pharmacien qui, à un certain moment, va faire un compte rendu écrit au médecin, mais c’est stratégique. Il ne faut pas rater le coche de la lutte contre l’iatrogénie, de l’attention particulière portée aux personnes âgées. C’est une surveillance confiée aux pharmaciens, pas à un nouveau métier. Il ne faut pas gâcher cette opportunité », a-t-il lui aussi martelé. 



Les dernières réactions

  • 24/09/2018 à 17:26
    ATD
    alerter
    En même temps, on ne pouvait pas nous pondre une plus belle usine à gaz, complexe et chronophage à souhait. Pourquoi pas une lettre code ? A-t-on si honte de nos actes pour être obligés de passer par le site de la sécurité sociale si peu ergonomique, pour quémander quelques honoraires qui ne paieront même pas le temps passé par un pharmacien adjoint (quand il y en a un bien sûr) ? Et le tout bien sûr payé à N+1.5. Pendant ce temps les baisses de prix sont déjà là pour compenser ces petits honoraires d'ores et déjà perdus.
  • 24/09/2018 à 19:59
    drlouzou Echec de la connexion : Too many connections

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !