Bilan de 12 mois de rémunération : la mauvaise fin d’année prive la marge d’un retour dans le vert - 28/01/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bilan de 12 mois de rémunération : la mauvaise fin d’année prive la marge d’un retour dans le vert

dates, carton, calendrier, agenda, jour Webendi/Pixabay

Avec un mois de décembre décevant, marqué par l’absence de pathologies hivernales et l’effet non négligeable des « gilets jaunes » sur l’activité, l’année 2018 permet de tirer un premier bilan de l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique. Il a permis de quasiment stabiliser la marge sur le médicament remboursable puisque la perte de rémunération enregistrée en 2018 est de - 15 millions d’euros contre - 175 millions d’euros en 2017 (source : IQVIA Pharmastat). 
« Le différentiel d’amélioration de la marge est donc de 160 millions d’euros sous la nouvelle rémunération, malgré une baisse des unités de 59 millions sur l’année écoulée », souligne Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Le chiffre d’affaires lié aux médicaments à TVA 2,1% finit en positif (contrairement à l’exercice de 2017) à + 417 millions d’euros. 
Sur les 160 millions de marge « récupérés » en 2018, « 145 millions sont liés au changement du mode de rémunération et à celui de l’activité, laquelle est tributaire de la baisse des unités et des prix », précise le président de l’USPO. La hausse du CA ne s’explique donc pas ou peu par la commercialisation de nouveaux produits chers dont la contribution dans la stabilisation de la marge se situe à hauteur de 14 millions d’euros, soit moins de 10 %.

Autre chiffre livré par l’USPO démontrant l’effet protecteur de la première étape de cette réforme : « Si on avait appliqué les paramètres de la marge de 2017 sur le périmètre d’activité de 2018, la rémunération du réseau ressortirait à – 115 millions d’euros », ajoute Gilles Bonnefond.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 29/01/2019 à 11:23
    BREZHONEG
    alerter
    On attend toujours une année EN POSITIF, ce qui mettra en lumiere le fait que signature ou pas ,avenant 11 ou pas, la Secu reagira immediatement en recuperant le peu d'inflation générée a notre profit.(voir escroquerie Crestor).

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !