Bataille entre l’UDGPO et Doctipharma : Amazon entre dans la danse - 27/09/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bataille entre l’UDGPO et Doctipharma : Amazon entre dans la danse

© D. R.

Actuellement en procès contre la plateforme de vente en ligne Doctipharma à propos de son autorisation à vendre en ligne des médicaments (jugement actuellement devant la cour de cassation), l’Union des groupements de pharmacies d’officine (UDGPO) dénonce dans un communiqué signé ce jour par son président, Laurent Filoche, « des relations dangereuses entre Doctipharma et Amazon ». « En choisissant Doctipharma, les pharmaciens doivent savoir qu’il y a Amazon derrière, via son moyen de paiement amazon pay », met-il en garde. 
Par ce biais, le géant du e-commerce collecterait, selon l’UDGPO, les données des patients (ayant un compte Amazon) des pharmacies partenaires de cette plateforme, « dans le but évident d’entrer sur le marché français et de détruire notre modèle de réseau officinal ». Et ce collectif de rappeler qu’une enquête préliminaire a été ouverte par la commission européenne chargée du droit de la concurrence sur ses pratiques commerciales et de récupération des données de ses clients.

Sollicitée par Le Moniteur des pharmacies, Stéphanie Barré, directrice générale de Doctipharma, s’inscrit en faux. « Aucune information sensible n’est transmise sur les clients et le contenu de leur commande à Amazon Pay, Doctipharma ne transmet à Amazon que le montant à régler, dément-t-elle. C’est même l’inverse qui se passe lorsque le client souhaite s’identifier avec son compte Amazon pour pré-remplir les informations d’identification (e-mail, prénom, nom, adresse) sur Doctipharma ». Et d’ajouter que «  Amazon est aujourd’hui un des concurrents de Doctipharma et des pharmaciens, il n’est pas question pour Doctipharma d’apporter d’une manière ou d’une autre une aide quelconque à Amazon. »
Par ailleurs, elle précise que ce qui est dans le viseur de la commission européenne, c’est la collecte de données réalisée par le géant de l’e-commerce auprès des commerçants présents sur sa market place.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 27/09/2018 à 19:01

    alerter
    Amazon propose déjà des capteurs freestyle libre, du diazepam en vente libre ...

    Doctipharma propose des capteurs freestyle libre au prix très intéressant de 60€ (pour un prix remboursement sécu obligatoire de 45€)

    J’espère que notre Ordre va se pencher sur le mail que je lui ai envoyé
  • 27/09/2018 à 23:06
    pharmaforever
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !