Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Premier constat : 91 % des Français ont une bonne image des professionnels de santé libéraux en général. Par profession, les infirmiers arrivent en tête avec 95 % des suffrages, suivis des médecins généralistes avec 91 %. Les pharmaciens se situent au 6e rang sur 8 avec 89 % d’opinions favorables. Au niveau européen, ils se placent au 5e rang (88 %). En revanche, seulement 70 % des autres professionnels de santé ont une bonne opinion des pharmaciens.
Interrogés sur des caractéristiques précises, les Français estiment que, globalement, les médecins, les infirmiers et les pharmaciens sont compétents, sympathiques et courageux. Concernant les pharmaciens, 87 % trouvent qu’ils sont compétents (92 % pour les infirmiers et 86 % pour les médecins), 82 % qu’ils sont à l’écoute de leurs patients (81 % pour les médecins) et 81 % qu’ils sont disponibles alors qu’ils ne sont que 52 % à le penser pour les médecins.
L’image des pharmaciens se gâte un peu lorsque les questions abordent le corporatisme et la motivation : 76 % des sondés jugent qu’ils sont corporatistes contre 70 % pour les médecins. Les officinaux apparaissent aussi comme des professionnels conservateurs pour 72 % des répondants (66 % pour les médecins). Enfin, 65 % des Français considèrent que les pharmaciens sont avant tout motivés par l’argent. Malgré tout, 39 % pensent que la profession n’est pas assez reconnue.
Autre élément intéressant : les relations entre les professionnels de santé. Si 86 % des sondés estiment que les pharmaciens ont de bonnes relations avec les autres professions, ils ne sont que 70 % des pharmaciens à le penser. Quant aux relations avec les pouvoirs publics, 46 % des officinaux jugent qu’elles sont bonnes. Un score bas mais le meilleur pour l’ensemble des professions ! Par exemple, seuls 16 % des infirmiers portent le même regard. Par rapport à leur ordre professionnel, 75 % des professionnels de santé estiment qu’il ne les représente pas de façon satisfaisante (67 % pour les pharmaciens).
Le baromètre aborde aussi les réformes du système de santé. En ce qui concerne les mesures coercitives pour l’installation des médecins en zones sous-denses, 62 % des Français sont favorables au déconventionnement des médecins qui s'installeraient dans des secteurs déjà surmédicalisés et 50 % à une affectation autoritaire pendant les 10 premières années d’exercice. Par ailleurs, 86 % des Français approuvent la suppression du numerus clausus. Et 53 % sont favorables à la vaccination par les pharmaciens sans prescription médicale.
Dernier point traité par le sondage : l’usage du numérique par les professionnels de santé. 74 % des Français pensent que le développement du digital en santé améliorera la coopération et les relations interprofessionnelles entre les personnels soignants (contre 77 % en mars 2018). Mais 42 % ne savent pas si leurs professionnels de santé échangent des données sensibles les concernant. Et s’ils le savent (43 %), la moitié d’entre eux ne connaît pas l’outil employé et 17 % sont certains qu’ils le font avec leur boîte mail ou leur téléphone non sécurisés (32 % avec une messagerie sécurisée). Des chiffres qui recoupent ceux des professionnels de santé : 66 % des professionnels de santé disent qu’ils n’utilisent pas de messagerie sécurisée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Avez-vous des demandes de préservatifs gratuits ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !