Avenant à la convention : une signature stratégique - 21/07/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Avenant à la convention : une signature stratégique

Nicolas Revel et Gilles Bonnefond signent l'avenant à la convention pharmaceutique Zabou Carriere

Après des négociations interrompues pour cause d'élection, Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et Nicolas Revel, directeur de l'assurance maladie ont signé l'avenant 11 à la convention pharmaceutique jeudi 20/07/2017. Le second syndicat représentatif, La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), comme elle l'avait annoncé, n'a pas signé. Cet avenant sera transmis, après signature par l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (UNOCAM) aux trois ministères concernés (Santé, Comptes Publics, Agriculture) et prendra effet 6 mois après la parution de l'arrêté au Journal Officiel, soit vers le premier avril 2018. Il engage les pharmaciens avec l'assurance maladie jusqu'en 2022.
Les signataires se félicitent des avancées de cet avenant, Nicolas Revel l'estimant "strictement conforme à l'intention qui avait présidé à l'ouverture avec tous les partenaires" et Gilles Bonnefond "parfaitement raccord avec le programme de l'USPO d'il y a quinze ans".
Nicolas Revel explique : "l'économie de l'officine sera moins sensible aux baisses de prix par la réduction de la marge réglementée. L'assurance maladie obligatoire et l'assurance maladie complémentaire investissent environ 230 millions d'euros avec la mise en place de nouveaux honoraires, certains venant reconnaître la complexité d'un certain nombre de dispensations liée au profil des produits ou des patients". La création d'un bilan de médication pour les personnes âgées, "intervention sur ce qui n'est pas une maladie" est ainsi exemplaire de cette évolution vers la reconnaisance du métier de pharmacien pour Gilles Bonnefond.
Pour Nicolas Revel, l'introduction d'une clause de compensation individuelle et des clauses de revoyures (ouverture dans les deux mois de renégociations si l'économie globale de l'officine évolue négativement au-delà de 1% par rapport à 2016) est "sans précédent dans les relations assurance maladie-pharmaciens". Ce sont aussi ces clauses de sécurisation qui font dire à Gilles Bonnefond que "les querelles syndicales ne tiennent pas", invitant la FSPF à signer en septembre. 
Pour Gilles Bonnefond, ce transfert de la marge commerciale vers des actes de dispensation est "vraiment stratégique pour attirer vers l'officine des vrais professionnels de santé ".



Les dernières réactions

  • 22/07/2017 à 10:07
    BREZHONEG
    alerter
    Il y aura des negociations si....et quand on a vu avec quelle adresse on sait les faire longuement durer, avec des syndicats incapables d'oser mettre une pression credible, les officines de quartier et de centre ville desertifié sont condamnées par ce qui a été signé.
  • 24/08/2017 à 11:59
    Jacq29
    alerter
    Les officines de quartier étaient déjà condamnées malheureusement. Il n'y a qu'à regarder Brest...
  • 30/08/2017 à 11:29
    dudubastia
    alerter
    lentement mais suremement la profession sombre

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !