19/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
poing, main, syndicat Pixabay

Suite à l’absence de règlement des litiges entre pharmaciens et caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), liés aux recouvrements des indus, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) avait suspendu sa participation à toutes les commissions paritaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Dans un communiqué, le syndicat annonce que cette action lui a permis d’obtenir l’arrêt des récupérations d’indus auprès des pharmaciens liées au respect du seuil de 200 bandelettes de glycémie pour les patients diabétiques de type 2 non traités par insuline. L’USPO précise cependant que dans les départements du Rhône et de la Haute Savoie notamment où les lettres d’indus sont parties, et pour les pharmaciens qui ont payé, « il n’y a pas de possibilité de faire marche arrière ». Pour les pharmaciens qui n’ont pas répondu, l’action enclenchée ne sera en revanche pas poursuivie. 

Le syndicat a également eu gain de cause avec l’annulation de la campagne de récupérations d’indus sur les conditionnements trimestriels. Enfin, une concertation est lancée sur les prescriptions de médicaments chers permettant la continuité des soins sans contrôle purement administratif. 

« Dans ces conditions, nous avons décidé de réintégrer les commissions paritaires de la région AURA pour continuer à accompagner les évolutions de notre profession », explique le syndicat. Et de conclure que l’USPO a demandé que les commissions paritaires travaillent sur l’amélioration des pratiques avec les prescripteurs, l’hôpital, les patients « pour ne pas rester dans une logique de répression contre les seules pharmacies ».






Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 22/04/2019 à 20:06
    drlouzou
    alerter
    Voilà une commission paritaire qui a du poils aux pattes , d’autres départements comme de Finistere devrait devrait y prendre exemple ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Etes-vous favorable au mouvement de grève aux urgences qui sévit actuellement ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK