Autotests : l'UDGPO attaque Intermarché  - 16/02/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/02/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autotests : l'UDGPO attaque Intermarché 

L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) s’attaque en ce début d’année 2022 aux Mousquetaires, et plus particulièrement à l'enseigne Intermarché, qu’il assigne pour « publicité illicite » sur la vente d’autotest à prix coûtant.
Hans Lucas via AFP

« L’arrêté du 5 janvier 2022, modifiant l’arrêté du 1er juin 2021, stipule qu’il est interdit de faire de la publicité pour les autotests en dehors des officines. Donc, pendant la période où la grande distribution avait le droit de vendre des autotests (du mercredi 29 décembre 2021 au lundi 31 janvier 2022, puis prolongée jusqu’au mardi 15 février 2022, NdlR), Intermarché n’avait pas le droit d’acheter des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux, en radio et en presse écrite… », affirme Laurent Filoche, président de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO). Si la procédure n'en est qu’à ses débuts, le tribunal de commerce va dans un premier temps nommer des experts pour vérifier les contrats signés entre Intermarché et les régies publicitaires. Ces derniers vont estimer le préjudice subi par les pharmaciens en fonction du nombre d’autotests vendus par Intermarché pendant cette période. L’UDGPO réclame des dommages et intérêts au nom de l’ensemble de la profession, mais tous les pharmaciens à proximité d’un Intermarché (c’est-à-dire à moins d’une trentaine de minutes en voiture environ) sont en droit de réclamer une compensation.



Audrey Chaussalet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !