Autotests en pharmacie : faites votre choix - 09/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autotests en pharmacie : faites votre choix

DR

Nouvel outil dans la stratégie de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les autotests antigéniques arrivent en pharmacie dans les jours à venir. Si les textes réglementaires autorisant leur vente en officine ne sont pas encore publiés et si les modalités de prise en charge ne sont pas encore dévoilées, au 9 avril, le ministère de la Santé répertorie 5 tests commercialisés par 4 laboratoires.

Les points communs

Tous les autotests sont des tests antigéniques qui permettent la détection d’un antigène spécifique de la paroi du Sars-CoV-2 sur un prélèvement nasal. Ce type de prélèvement, moins profond que le nasopharyngé, est réputé moins désagréable pour le patient.

En attendant la validation des marquages CE, chacun des tests bénéfice d’une dérogation accordée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui permet leur mise sur le marché.

Les différences

Les principales différences résident dans les résultats de sensibilité et de spécificité propres à chaque autotest.

Le laboratoire Biosynex propose 2 tests : le COVID-19 Ag et le COVID-19 Ag+ qui affichent respectivement une sensibilité de 97,2 % et 96 % ainsi qu’une spécificité à 100 % et 99,2 %.

Siemens Helthcare dispose d’un autotest avec une sensibilité de 97,25 % et une spécificité à 100 %.

Le distributeur JSE Médical met en vente un autotest de sensibilité supérieure à 96,19 % et de spécificité supérieure à 99,2 %.

Particularité du laboratoire AAZ, les chiffres avancés font état d’une corrélation de 99,5 % entre les résultats de leur autotest COVID-VIRO et les résultats d’un test de laboratoire RT-PCR. Les données de sensibilité et de spécificité ne sont pas évoquées pour le moment.

Les interrogations

Mise à part JSE Médical qui annonce un prix de vente à partir de 2,40 € l’unité (prix dégressifs en fonction des quantités commandées), les laboratoires ne communiquent pas leur prix de vente.

Difficile également de connaitre les délais réels de livraison. Biosynex annonce que 8 000 pharmacies seront livrées entre le 12 et le 15 avril. Le ministre de la Santé a quant à lui annoncé dans les médias la disponibilité des autotests à compter du 12 avril en pharmacie…



Marianne Maugez

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !