Autotests Covid-19 : un portail pour indiquer son résultat - 22/06/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/06/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autotests Covid-19 : un portail pour indiquer son résultat

Getty Images/iStockphoto

Le ministère de la Santé a ouvert monautotest.gouv.fr, un portail dans lequel les personnes réalisant un autotest de dépistage du Covid-19 peuvent enregistrer leur résultat. Le but : contribuer à la surveillance de l’épidémie et fournir des données pour « l'analyse statistique des administrations et organismes intervenant dans la gestion de l'épidémie de Covid-19 », précise un décret du 18 juin publié le 19 juin au Journal officiel, notamment les agences régionales de santé, la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) et les « administrations ». Le portail est sous la responsabilité de la Direction générale de la santé.

Ce « portail autotest Covid-19 » permet également à la personne qui a pratiqué un autotest d’être accompagnée en cas de résultat positif, indique le ministère de la Santé.

En pratique, la personne crée un compte sur monautotest.gouv.fr, donne son consentement puis enregistre son identité (nom, prénom, année de naissance, sexe, adresse électronique) et les informations relatives aux conditions de réalisation du test : cadre (cercle privé, établissement scolaire, établissement universitaire, milieu professionnel, hébergement collectif, autre), lieu et date de réalisation. Enfin, elle enregistre son résultat. « La direction du numérique des ministères chargés des affaires sociales est destinataire des seules données ayant fait l'objet de mesures adéquates de pseudonymisation permettant d'assurer la confidentialité de l'identité des personnes », précise le décret. Les informations relatives aux conditions de réalisation de l’autotest et le résultat sont conservées 3 mois, ou sont effacées après suppression du compte ou retrait du consentement.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !