02/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

Les autotests antigéniques de dépistage du Covid-19 avec prélèvement nasal retrouvent leur place prépondérante dans le circuit officinal grâce aux nouvelles règles d’isolement pour les cas positifs et les cas contacts, qui s’appliquent dès lundi 3 janvier, pour éviter une paralysie de l'économie en raison d'un variant Omicron très contagieux. C’est dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) du 2 janvier que le ministre de la Santé a annoncé ces mesures « harmonisées » et « simplifiées », communes pour les variants Delta et Omicron. Et le « rôle clé » des pharmaciens dans ce nouveau dispositif. En effet, depuis la décision ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 02/01/2022 à 13:29
    Pharma
    alerter
    On est d'accord c'est leclerc qui s'occupe de la distribution gratuite des test.
  • 02/01/2022 à 13:47
    nhl
    alerter
    ... je crois qu'on va tous devenir chèvres ...
  • 02/01/2022 à 16:19
    Pharma fou
    alerter
    Ah non … on est bien d’accord Mr Veran a dit
    Go go a Leclerc pour se procurer des tests
    Alors puisque Leclerc détient tous les stocks
    Ce sera bien à Leclerc de délivrer gratuitement les tests … je ne marche ( plus ) dans la combine…. Faut pas nous prendre pour des imbéciles ! Je ne vais certainement pas me décarcasser à commander des tests, les délivrer gratuitement ou au mieux me faire traiter de voleur parce qu’ils sont plus chers qu’à Leclerc..
  • 02/01/2022 à 16:34
    flo4985
    alerter
    Délivrer des autotests qu'on n a pas puis les proposer pour s autotester à J2 et J4 n'est ce pas un peu trop tôt ? ...
  • 02/01/2022 à 16:45
    Cada
    alerter
    Ils se fichent harmonieusement et simplement du monde
  • 02/01/2022 à 19:57
    cabernet
    alerter
    Tag J0, et AT à J2 cela ne sert à rien !!
  • 02/01/2022 à 20:11
    bulles
    alerter
    J'ai comme l'impression que je suis prise pour une truffe par les pouvoirs publics et les syndicats...
  • 02/01/2022 à 20:21
    Chris3
    alerter
    A priori Leclerc va gérer !! Ils ont tous les stocks et du personnel qualifié
  • 02/01/2022 à 21:32
    gillou
    alerter
    D accord avec vous, puisque Leclerc à le stock des AT et du personnel
    Qu'il les donne ,
    Qu'il vérifie le mail de la sécu
    Qu'il conserve les attestations sur l'honneur
    Qu'il les scanne
    qu'il enregistre
    Qu'il les facture à la secu
    Qu'il teletransmette
    Qu'il vérifie qu'il est bien payé à prix coutant
    1,8 Euros le TA
    Chez moi à l'unité je n'arrive pas à en avoir , je n'ai que des boite de 5
    J'ai mal à la tête : je prends 1 Gr de paracétamol
    J'ai le blouzz : j'avale 2 boites de 8
    Merde: y a plus de place en réa
  • 02/01/2022 à 22:02
    ouf
    alerter
    ouf je vais pouvoir me débarrasser de ces tests reçu la veille de la vente en grande surface !
  • 02/01/2022 à 22:47
    Gavedechezgave
    alerter
    Yen a marre !!!! Ras le bol vous comprenez de vos m e r d e s de tests !!!!!
    Vous comprenzz pas quon en a tous marre de ce metier de m e r d e!!!
    On va tous demissionner les uns apres les autres .
    Ca change d avis tous les jours !!!! Je ne sais plus quoi dire aux gens!!!
  • 02/01/2022 à 23:41
    Phil34
    alerter
    Désolé mais pour les tests gratuits , faudra aller en gms !
  • 02/01/2022 à 23:58
    jadwiga
    alerter
    Des décisions à la con, complètement incompréhensibles et inutiles, prises le dimanche pour application lundi matin.
    Mais qui va arrêter ces pantins qui prétendent encore avoir la main sur cette "pandémie" dont les centaines de milliers de cas positifs sont asymptomatiques ou ont le nez qui coule légèrement pour
    Et qu'on fiche la paix aux enfants de 5 ans.
    Mais depuis quand sacrifie-t-on les enfants et les jeunes pour préserver les plus vieux?
    Je m'étouffe chaque jour un peu plus en constatant l'incurie de nos dirigeants.
    Et on a bien commencé l'année avec la Légion d'Honneur à Buzyn et Delfraissy pour "leur action dans la lutte contre le COVID".
    Ces deux là n'ont même pas eu la décence de décliner...
    Espérons que la Justice se chargera un jour de leur demander des comptes.
  • 03/01/2022 à 05:55
    Suppo
    alerter
    Après avoir dit que les autotests étaient peu fiables sur toutes les chaînes même des confrères ils sont « gratuits » du jour au lendemain , quoiqu’il nous en coûte !
    Cela rappelle les masques inutiles puis indispensables même au milieu de la forêt !
    Quelle rage pour défendre autant de mensonges relayés par le quatrième pouvoir qui sert la soupe .
  • 03/01/2022 à 06:05
    Suppo
    alerter
    Remboursés???Alors que 3 articles plus haut il y en a un qui titre « Omicron , les autotests moins sensibles « !!!!
  • 03/01/2022 à 07:44
    Cari
    alerter
    Je travaille dans une pharmacie ou u'e partie du personnel n'est pas vaccine
    Alors perso oui j'en ai assez
    Comme par hasard il faut faire des heures sup car évidement 2vdentres elles ont chopé la covid
    Donc la secu a déjà encourage les oersines de venir à la pharmacie les mains dans les poches, un tiers payant pour 1 ampoule
    Uvedisr, continuons la série... Mais je ne pense pas que les équipes tiennent ce rythme encore longtemps... On ne parle que du personnel soignant, bien sûr quand on prend des mesures pour des basb de contention ou la tension qui nous dit que la personne n'a pas la covid
    On est payé au lance pierre et en parallèle les titulaires ont progressé en moyenne de 8 % sur leur chiffre d'affaires avec le dépistage des tests antigenique
    Ras le bol !!!
  • 03/01/2022 à 08:21

    alerter
    Sincèrement je ne sais pas combien de temps les équipes vont tenir....
  • 03/01/2022 à 11:40
    pierrick
    alerter
    Réponse à Cari
    Si du personnel exerçant en pharmacie n'est pas vacciné, il s'agit d'une faute déontologique de votre titulaire et d'un manquement éthique de vos collègues......
    Rien ne vous empêche de postuler dans une pharmacie qui applique les règles en vigueur et fait le maximum pour assurer votre proctection...
  • 03/01/2022 à 12:40
    Vivi 91
    alerter
    57 ans ,au bouleau depuis l'âge de 16ans et demi ,,vais je tenir jusqu'à 62 , dépitée,démoralisée,stressée, angoissée ,et, très très très en colère ,préparateur ,trice ,non reconnue ,pourtant ci nous aussi nous n'étions pas dans les équipes officinales pour aidé les titulaires l,a boîtes ne fonctionnerait pas ,plus,l incompétence de nos instances hiérarchiques aux ministères de la santé ,ah des idées ils en pleut ,mais ,idées efficaces très très très peut ,alors STOP les incompétents vener sur le terrain ,et aller expliqués vos nouvelles mesures pondues fraichement ,car moi je jette l éponge Raz la casquette de vos pitreries ,qui ne font plus as rire ,mais pleurer personnel s'épuise, fatigué
  • 03/01/2022 à 12:56
    roller33
    alerter
    @pierrick et @Cari
    Si du personnel exerçant en pharmacie n'est pas vacciné, il s'agit d' un délit car une loi a été votée assortie de sanctions : ceux qui ne se soumettent pas à l'obligation ( concerne toutes les personnes exerçant en officine sans distinction de poste ) et sont donc non vaccinés et qui continuent à exercer au-delà du 15 septembre encourent une amende de 135 euros. Si la personne est verbalisée à trois reprises en un mois, l'amende s'élève alors à 3 750 euros. Elle pourra être assortie d'une peine de six mois de prison.
  • 03/01/2022 à 13:04
    roller33
    alerter
    @pierrick et @Cari ( suite ) :
    L’employeur qui ne contrôle pas le respect de l’obligation vaccinale est puni d’une amende de 1 500€. L’employeur verbalisé à plus de trois reprises, dans un délai de trente jours, sera puni d’un an d’emprisonnement et de 9 000 € d’amende.
  • 03/01/2022 à 14:34
    Zouzou159!
    alerter
    Et les labos, ils enverrons chercher les autotests
    gratuits à la pharma?
  • 03/01/2022 à 14:38
    Zouzou159!!
    alerter
    Perso, je ferai le TA et j’enverrai chez Leclerc chercher les 2 autotests gratuits.
    Il peux le faire non?
  • 03/01/2022 à 16:57
    ingwe
    alerter
    restons positifs ou négatifs ...ou pas...
  • 03/01/2022 à 17:07
    Goo94
    alerter
    D’autant plus que la sécu n’appelle pas le cas positif, donc impossible de déclarer les cas contacts…ça va être l’enfer encore une fois.
  • 03/01/2022 à 18:02
    Vincent Dsiurdsi, Pharmacien adjoint
    alerter
    Chers confrères... bon courage !!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !