Autotests Covid-19 : premier bilan des dispensations en pharmacie - 03/05/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/05/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autotests Covid-19 : premier bilan des dispensations en pharmacie

DR

Pour annihiler la nouvelle offensive de Michel Edouard Leclerc sur les autotests, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a lancé un sondage auprès des pharmaciens sur leurs premières ventes d’autotests de dépistage du Sars-CoV-2 et montrer au ministère de la Santé qu’ils font leur travail de professionnel de santé.

Un premier bilan de la dispensation de ces autotests en officine à partir des 2 130 premières réponses montre que 97 % des pharmaciens ont référencé des tests malgré la baisse de leur prix à partir du 16 mai, 68 % en ont déjà dispensé à des personnes autorisées à recevoir des autotests pris en charge par l’Assurance maladie (salariés CESU…), 92 % à des personnes autres qui les règlent. Les deux derniers chiffres de ce sondage prouvent l’action des pharmaciens dans la stratégie de dépistage : 54 % d’entre eux déclarent être confrontés à des demandes non conformes (de personnes symptomatiques de plus de 15 ans, cas contact, etc.) et 92 % ont refusé dans ce cas d’en vendre et d’orienter les patients sur les tests antigéniques ou RT-PCR. « Les pharmaciens ne sont pas dans la même stratégie que les grandes surfaces qui ne sont là que pour faire de la promotion à prix coûtant », conclut Gilles Bonnefond.

Les autotests font-ils de l’ombre aux tests antigéniques ?

En semaine 13 (semaine du 29 mars), juste avant l’application des nouvelles mesures de restriction sanitaire, il y a eu un pic de tests antigéniques Covid-19 réalisés par les pharmaciens (1 329 000 unités, données Sell Out du GERS). Mais depuis, « le nombre de tests s’érode avec le confinement sur les semaines S14 (830 000), S15 (737 000) et S16 (653 000) », constate David Syr, directeur général adjoint de GERS Data.

A l’inverse, les ventes d’autotests Covid-19 sur les deux premières semaines de disponibilité progressent :

- S15 (12 avril) : 295 000 unités, soit 29 % des 1,032 millions de tests antigéniques + autotests ;

- S16 (19 avril) : 331 000 unités, soit 34 % des 984 000 tests réalisés et délivrés en officine.

« Les autotests complètent l’offre de dépistage en officine de près de 626 000 unités sur ces deux premières semaines », calcule David Syr. Mais, selon lui, il est encore trop tôt pour savoir l’usage qui en est fait (familial, anticipation…) et conclure que les ventes vont empiéter sur celles des tests antigéniques. « Les autotests sont présentés par boîte de 5 et ne s'inscrivent donc pas sur le même espace de temps, attendons de voir quand ils seront vendus à l’unité », conclut-il.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !