(Auto)tests Covid-19 : être attentif aux prélèvements - 09/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

(Auto)tests Covid-19 : être attentif aux prélèvements

AAZ

Dans un communiqué en date du 8 avril 2021, l’Académie nationale de médecine rappelle les risques encourus face à la répétition des prélèvements effectués pour la réalisation des tests Covid-19. « De graves complications commencent à être décrites dans la littérature médicale depuis quelques semaines, notamment des brèches de l’étage antérieur de la base du crâne associées à un risque de méningite », alerte-t-elle.

Quelques règles de bonnes pratiques sont à garder en mémoire :

- rechercher, avant le prélèvement, tout éventuel antécédent pouvant modifier l’anatomie des cavités nasales et sinusales (intervention concernant la cloison, le cornet nasal inférieur ou les sinus de la face) ;

- maintenir la tête en position naturelle lors du prélèvement, menton parallèle au sol ;

- ne jamais dévier l’écouvillon vers le haut, en direction de la base du crâne.

L’Académie met également en garde les utilisateurs d’autotests, exposés à de faux négatifs « lorsque l’écouvillonnage est trop timide et superficiel », ou à des problèmes lorsque celui-ci est « trop profond et dirigé dans la mauvaise direction. »

Pour Joseph Coulloc’h, président de AAZ qui propose dès la semaine prochaine l’autotest Covid-Viro en boîte de 5 tests, ce dernier risque semble impossible : « l’écouvillon nasal est différent de celui pour le prélèvement nasopharyngé. Le nôtre est beaucoup plus épais et il est donc physiquement impossible d’aller très profondément dans la narine. Le prélèvement nasal est sans danger. »



Les dernières réactions

  • 12/04/2021 à 14:04
    Phil34
    alerter
    ... et on leur rappellera au passage le sens d’introduction d’un suppo....! Marre marre et marre ...!!!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !