Autotests Covid-19 : en pharmacie dès cette semaine - 15/03/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/03/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autotests Covid-19 : en pharmacie dès cette semaine

DR

L’avis de la Haute Autorité de santé n’a pas été formellement rendu, mais Jérôme Salomon, directeur général de la santé, a dévoilé l’intérêt des autotests Covid-19 ce dimanche 14 mars sur BFM-TV. Ces autotests seraient vendus « dès cette semaine, peut-être en supermarché ou en tout cas en officine», a-t-il fait savoir. Il n’exclut pas un remboursement par l’Assurance maladie. Jérôme Salomon n’a pas précisé le mode de prélèvement, mais des autotests avec prélèvement nasal sont vendus à l’étranger, en Allemagne par exemple. « La vraie question pour moi, c’est l’évaluation scientifique. On ne peut pas autoriser des tests qui donneraient de faux négatifs, ou des faux positifs », a-t-il poursuivi. Il faut cependant avoir l’assurance que les Français puissent bénéficier d’une confirmation du résultat par un autre test (antigénique ou RT-PCR), pour savoir s’ils sont porteurs d’un variant, et entrer dans le dispositif de tracing, a-t-il fait remarquer.

En clair, ces autotests en vente libre seraient « un outil de plus » et permettraient de « rassurer » les utilisateurs. Mais quid du tracing en cas de résultat positif ? « La vraie question, c'est comment, ensuite, on déclenche le dispositif Tester-alerter-protéger pour avoir le suivi de la personne - donc son enregistrement - et s'assurer que, du côté de l'assurance maladie, on a bien le dispositif du contact tracing parce que, si on ne prévient plus vos contacts, c'est un vrai problème. De même, il faut qu'on s'assure de votre isolement ».



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 15/03/2021 à 19:59
    Pharmacien 95
    alerter
    Vous avez déjà fait un auto-prélèvement nasopharyngé ? Faut être sérieux. Il va y avoir beaucoup de faux négatifs
  • 16/03/2021 à 06:38
    croguie
    alerter
    Vu le comportement de certaines personnes (attention je ne généralise pas !!) lors du prélèvement nasopharyngé, il faudrait que l’auto test soit fiable sur prélèvement nasal...
    Et quid du tracing ? J’ai vu des personnes cas contact ne pas respecter l’isolement même tracés par la CPAM...
  • 16/03/2021 à 07:47
    DTA
    alerter
    Et pour les auto-tests achetés en supermarché, le pharmacien va assurer le service après-vente : rassurer, expliquer, informer ... sans aucune rémunération. Est-ce acceptable ? Doit on renvoyer les patients à l’accueil de leur Leclerc ou carrefour préféré ? C’est une situation où le
    Pharmacien se retrouve encore au milieu d’une organisation bien bancale
  • 16/03/2021 à 10:08
    Équipe de choc
    alerter
    Déjà des demandes mais a ce jour rien d'officiel !!

    Encore des effets d'annonce .

    Et serons nous informé si les test sont en vente dans la grande distribution ?
  • 17/03/2021 à 08:57
    PIPO74
    alerter
    Ce n'est peut-être qu'un détail mais je vois au JT des pharmacies déjà livrées alors que personne ne nous a proposé ce produit et même pas mon réseau !!!
  • 18/03/2021 à 14:20
    papaver
    alerter
    @croguie : Je ne vois que ça des gens testés positifs et qui reviennent plusieurs fois par jour à la pharmacie (parfois en famille) pour différents pretextes... Si encore ils portaient sérieusement leurs 30 masques offerts... On n'est pas sortis de l'auberge !
  • 18/03/2021 à 17:08
    Pharmacien95
    alerter
    Déjà 2 démonstrations sur BFM dont un médecin =>. MDR
  • 19/03/2021 à 16:08
    Pointsurlesi
    alerter
    Comme d'habitude, juste un effet d'annonce. Fin de la semaine et aucune pharmacie ne les délivre.
  • 19/03/2021 à 16:12
    PIPO74
    alerter
    Ok

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !