Autotests Covid-19 : ces questions qui vous titillent déjà - 20/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Autotests Covid-19 : ces questions qui vous titillent déjà

DR

Les autotests antigéniques du Covid-19 en vente en pharmacie, réalisables après auto-prélèvement nasal, sont soumis à plusieurs restrictions de délivrance dans le cadre de la stratégie de dépistage mise en place par le gouvernement. « Un âge en-dessous de 15 ans, les personnes dites cas contacts ou symptomatiques doivent entraîner un refus de vente », a rappelé Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), lors d’un webinar du 18 avril.  

Lors de la délivrance, les pharmaciens doivent informer chaque utilisateur des bonnes pratiques de prélèvement, de manipulation et de lecture de ces autotests. Mais ils ne peuvent pas lui proposer de réaliser son premier autotest en officine car « ils ne sont pas autorisés à faire des prélèvements nasaux » (!), a appuyé le président de l’USPO.

En revanche, rien n’interdit à une personne vaccinée contre le Covid-19 à pratiquer un autotest. Dans tous les cas, si le résultat est positif, une confirmation par RT-PCR est obligatoire pour rechercher un variant du Sars-CoV-2.

La prise en charge des autotests par l’Assurance maladie apporte aussi son lot de questions. Pour les publics cibles disposant d’une attestation Cesu ou d’un autre justificatif, la dispensation de 10 autotests s'entend par salarié et non par employeur, contrairement à la délivrance de masques chirurgicaux. Par ailleurs, le pharmacien ne peut pas faire les frais du nomadisme (rejet de facture), si un aidant s’approvisionne auprès de plusieurs pharmacies en même temps. « La CPAM, en cas de contrôle, se retournera contre la personne », a rassuré Gilles Bonnefond.

Le résultat négatif d'un autotest ne permet pas de franchir les frontières en cas de déplacement à l’étranger. « Seul un professionnel de santé est autorisé à poser le diagnostic et à tamponner la feuille de résultat permettant de passer la frontière », a-t-il précisé.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 27/04/2021 à 12:45
    BREZHONEG
    alerter
    Il faut du personnel qualifié pour expliquer le fonctionnement de ces tests qui,donc, ne doivent pas etre vendus en libre service.
    Il faut aussi du personnel qualifié pour accompagner la delivrance des anticorps monoclonaux, souvent tres chers,mais comme ce prix provoque l'embauche.... de personnel qualifié couteux ,....il n'y aura plus de personnel qualifié obligatoire bientot. parait il. .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !