15/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Automédication : un marché définitivement porteur

Les résultats d’une étude GFK, commandée par le laboratoire Merck, démontrent le potentiel de croissance du marché de l’automédication hors ordonnance et repositionnent le pharmacien en professionnel de santé reconnu.
Yohan Brandt

93 % des Français pratiquent l’automédication, selon une étude shopper menée par l’institut d’études GFK auprès de 2000 personnes, représentatives de la population française, et commandée par le laboratoire Merck. 86 % des répondants affirment réaliser ce type d’achats en pharmacie. Et dans 81 % des cas, dans leur pharmacie de quartier, là où ils ont leur habitude de consommation et où ils ont confiance dans les conseils qui leurs sont délivrés. Voilà de quoi redonner du baume au cœur aux pharmaciens ! Et si la profession est en pleine mutation, l’officine reste aux yeux des Français un acteur de proximité essentiel dans le domaine de la santé. 70 % des achats de médicaments OTC sont réalisés sans ordonnance et 6 ventes sur 10 sont effectuées suite à des conseils délivrés par des équipes officinales. Des conseils que 94 % des consommateurs déclarent suivre. Une confiance presque totale, qui replace le pharmacien en tant que professionnel de santé reconnu.






Audray Chaussalet

Les dernières réactions

  • 16/10/2018 à 07:38
    jpf
    alerter
    Un marché qui a baissé de 12% en 10 ans et dont la part a diminué dans le C.A du réseau n'est pas un marché réellement porteur.
  • 16/10/2018 à 10:27
    olivier91
    alerter
    un marché qui propose des "médicaments" à base de miel ou de levures risque de finir chez Edouard!
  • 16/10/2018 à 11:58
    BREZHONEG
    alerter
    220 000 "complements alimentaires" classés sans réelle activité par Bruxelles (voir consommation .gouv). D'AILLEURS, presque jamais prescrits. C'est pas grave, c'est prescrit par de la pub repetitive.
  • 17/10/2018 à 15:10
    BREZHONEG
    alerter
    olivier91, enfin une bonne nouvelle:aujourd'hui, dans les Echos internet, " les concentrations n'empecheront pas la fin des hypermarchés"..Chez Edouard, ça sera bientot fermé :o). !!!! Comme disait l'autre "la concurence ,c'est bien, c'est stimulant !" Il va sous peu etre tres stimulé.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Envisagez-vous de réduire vos stocks de tubes de doses et granules d’homéopathie ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK