Automédication : les marques ombrelles bientôt interdites ? - 13/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Automédication : les marques ombrelles bientôt interdites ?

Un rayon d'automédication, OTC Yohan Brandt

En réaction aux stratégies des marques ombrelles qui consistent à exploiter la notoriété des marques acquise en pharmacie sur des médicaments pour commercialiser des dispositifs médicaux hors monopole, la fronde des pharmaciens en 2016 avait conduit l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à plancher sur deux projets de recommandations. L’un sur l’étiquetage des médicaments, l’autre sur la dénomination des médicaments. Une première version, publiée en novembre 2016, assez édulcorée, n’avait pas donné lieu à trop de réactions dans les rangs des industriels de l’AFIPA (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable). La seconde version de recommandations qui sera publiée, après les auditions, jeudi 16 novembre, des différentes parties prenantes (AFIPA, Leem, Gemme, ordres des pharmaciens et des médecins, USPO, La revue Prescrire, UFC-Que Choisir…) est bien partie pour être d’une tout autre facture.

Selon des informations recueillies par l’AFIPA,  pour toutes les spécialités pharmaceutiques, l’affichage de la DCI sur le conditionnement devra être plus visible que le nom de marque. Quant à l’usage de marques ombrelles pour des gammes ne regroupant que des médicaments ou des produits de statut différent, il serait tout bonnement interdit. Autrement dit, à une marque correspondra un principe actif (ou une association). Certains laboratoires d’automédication n’auront vraisemblablement plus les moyens de maintenir leur offre produits. « C’est l’avenir du secteur et du médicament conseil qui est en jeu », met en garde Daphné Lecomte-Somaggio, déléguée générale de l’AFIPA en insistant sur les limites. Cette association, comme les syndicats d’officinaux estiment que la marque ombrelle pourrait tout de même être conservée pour des médicaments conseil appartenant à la même sphère thérapeutique.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 14/11/2017 à 20:30

    alerter
    Le minimum est quand même qu’on n’utilise plus mon diplôme pour valoriser des dm qui vont finir en gms....
  • 14/11/2017 à 21:42
    Jeum37
    alerter
    On pourrait aussi partir d'un autre principe: si on utilise le nom d'un médicament (pour faire un produit sous marque ombrelle) alors le produit concerné doit aussi être un médicament !
    Les labos peuvent communiquer (dans une certaine limite) sur la marque, les pharmaciens gardent ces produits dans le monopole...
    Tout le monde est content !
  • 14/11/2017 à 22:36
    brucine
    alerter
    "Tout le monde est content !
    Vraiment?
    Le souci en l'espèce est-il le monopole ou le fait d'être forcé de subir des m... qui ne servent à rien et pour lesquelles les labos profitent non seulement de "l'ombrelle" mais aussi de la caution implicite du pharmacien qui les référence?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !