03/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Automédication, pharmacie, comptoir, ordonnance Rino

Reconnaîtrez-vous vos propres patients ? Afin de mieux comprendre le comportement des Français en matière d’automédication, l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) a réalisé avec le concours de l’institut Harris interactive une enquête auprès de 1000 personnes. Premier enseignement de ce sondage : l’automédication est une pratique bien ancrée dans les mœurs puisque 80 % des Français y ont eu recours l’an dernier. Une pratique stable, caractérisée par une forte saisonnalité et un recours raisonné en cas de besoin. En effet, 46 % d’entre eux l’utilisent pour un problème de santé bénin, 44 % pour des situations connues, principalement au début des symptômes (43 %) ou quelques jours après (39 %). Ils la réservent pour le traitement des pathologies les plus courantes telles que les maux de tête (46 %), l’état grippal (51 %) et les maux de gorge (41 %). Un peu plus croustillant, pour 69% des Français, prendre des médicaments issus d’une ancienne prescription relève de l’automédication

Ce sondage confirme, par ailleurs, le rôle clé du pharmacien qui est sollicité pour ses conseils, ceux-ci recueillant la confiance de 59 % des sondés pour choisir le médicament le plus adapté à leur situation. Des conseils, au reste, bien notés (8/10), même si moins d’un Français sur 10 n’interroge jamais son pharmacien lors d’un achat d’automédication. 

Enfin, selon l’Afipa, le prix n’est pas un frein à cette pratique : alors que la dépense est en moyenne de 35 € par an, un tiers des sondés seraient prêts à dépenser 10 à 19 € par mois. Ne dit-on pas que c’est l’intention qui compte ? 






François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK