Attractivité de la profession : un syndicat en campagne - 12/01/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/01/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Attractivité de la profession : un syndicat en campagne

Getty Images

A l’instar de l’Ordre et des étudiants en pharmacie, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) veut aussi donner envie à la jeunesse d’embrasser la profession. Plusieurs moyens pour y parvenir ont été imaginés à commencer par les stages

des élèves de troisième et de seconde dans les officines, pour lesquels un guide d’accueil va être envoyé à partir de la semaine prochaine aux adhérent du syndicats.

La campagne de communication sur l’attractivité passera également par une page dédiée aux métiers de la pharmacie d’officine sur le site de la Fédération et elle sera ensuite relayée sur les réseaux sociaux à partir de mi-janvier, en association avec les applications d’orientation référencées sur Parcoursup et soutenues par les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. « C’est très important pour moi, souligne Philippe Besset, président de la FSPF. Nous incitons aussi beaucoup les pharmaciens à participer aux événements sur l’orientation dans les lycées ».



Véronique Hunsinger

Les dernières réactions

  • 12/01/2024 à 17:37

    alerter
    Pour attirer, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il y a le salaire ( les grilles ne font pas rêver) , les avantages sociaux (mutuelle de bonne qualité, jour pour événements familiaux rémunérés, salle de pause, transports payés à 100%...) , il y a les horaires qui sont par moment incompatibles avec une vie famimiale, imposant à certaines ou certains de travailler à temps partiel. Les conditions de travail, sa penibilité ( rester débout 9 ou 10h ça use le corps).. C'est un métier merveilleux pour lequel il faut de l'abnégation !
  • 13/01/2024 à 15:58
    Alcool 90
    alerter
    Pourvu que les dinosaures de la Fédé ne véhiculent pas encore une image passéiste de la profession. Il faut donner envie d'avoir envie et jusque là.......
  • 14/01/2024 à 17:20
    BREZHONEG
    alerter
    Quand les jeunes verront et reverront les titres des medias parlant et reparlanr de nos problemes,quand ils entendront en stage ce qu'on dit en recevant (pas ) les commandes et en delivrant (pas) les ordonnances, ils auront des doutes......
  • 18/01/2024 à 17:04
    fed80
    alerter
    Pas sûr qu'ils aient tout compris au CROP : Avant de faire de la comm., solutionnez donc les pb internes car pourquoi même nombre de titulaires installés n'aspirent aujourd'hui qu'à s'en aller ?... l'exercice bureaucratique à 60h/sem. pour nous faire gagner des clopinettes d'honoraires de misères payables à la St glinglin (exemple Vacciner 7,50 ? quand un médecin facture 26,50, et c'est encore pire pour les infirmières) QUI VEUT ENCORE ET VOUDRA faire un boulot de dépannage politique ? PERSONNE !!... Pourquoi en êtes vous étonnés ? Travaillez-vous encore en Officine ou uniquement dans les "ministères" ? Vous êtes devenus hors-sol comme EM1er notre président ou quoi ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !