AstraZeneca, Janssen, Moderna : chasse aux dates de péremption - 23/06/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/06/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

AstraZeneca, Janssen, Moderna : chasse aux dates de péremption

DR

Le vaccin anti-Covid-19 de Janssen ne décolle décidément pas. Alors qu'il aurait pu séduire avant les prochains départs en vacances du fait de son schéma à une seule dose, son nombre d’injections hebdomadaires est en baisse (55 000 injections la semaine dernière, versus 200 000 injections de Moderna). Son taux d’utilisation stagne, au 20 juin, à 23 %  et ce « n’est pas acceptable », estimait le ministère de la Santé, lors de son dernier point presse hebdomadaire sur la stratégie vaccinale. Janssen « est disponible partout en ville et nous ne nous expliquons pas cette situation », souligne-t-il. « Les gens ne savent pas que ce vaccin est à côté de chez eux en officine », avance aussi le ministère.

Le taux d’utilisation du vaccin d’AstraZeneca (Vaxzevria) est un peu meilleur, mais plafonne toujours à 65 %, loin derrière Moderna (83 %) et Pfizer/BioNTech (90 %), pour « énormément de deuxièmes injections mais très peu de premières », constate le ministère de la Santé.

Cependant, il « n'y avait pas de dose de vaccin périmée. Nous avons une stratégie réactive pour éviter au maximum de se retrouver avec une péremption », note-t-on rue de Ségur. Dans le viseur pourtant, et surtout, AstraZeneca, pour lequel le ministère dresse un plan d’action : recenser les stocks, accompagner les acteurs de terrain pour mobiliser les doses dont ils disposent, « orienter les doses au bon endroit ».

Et c’est aux pharmaciens de participer les premiers. A compter du 28 juin, ils devront répondre à une enquête diffusée sur le portail de télédéclaration, pour évaluer les stocks de doses des vaccins d’AstraZeneca et de Janssen qui ne seront jamais récupérées ou utilisées, distinguer leur date de péremption (date déjà dépassée, date limite d’utilisation avant fin juillet, date limite d’utilisation avant fin août), et pour compter le nombre de flacons de Moderna en stock et ceux qui ne seront pas utilisés avant la date limite d’utilisation. Les modalités sont présentées dans le DGS-Urgent (n°63) du 22 juin.

Course contre la montre contre le variant delta

Par ailleurs, la baisse du rythme de la vaccination commence à inquiéter. « Il est certain que comme les autres pays qui ont pris de l'avance dans leur campagne, notamment les Etats-Unis, nous voyons que la demande ressemble à une courbe qui s'aplatit », observe le ministère. Qui lance un appel : « 300 000 créneaux de vaccinations sont libres pour les 3 jours à venir avec rappel avant le 15 juillet et protection en 5 semaines. On ne peut pas passer à côté de cette chance surtout en présence du variant delta qui touche 75 pays dans le monde et progresse en Europe. Il faut mettre toutes les chances de notre côté. On a les doses, on a l’organisation. »



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 23/06/2021 à 14:01
    BREZHONEG
    alerter
    Il n' y a pas que le Jansen qui stagne : Dans Les Echos de ce jour : Vaccination anti-Covid : les primo-injections s'effondrent en France

    Alors qu'à peine 50 % de la population française a reçu au moins une injection de sérum anti-Covid, le nombre de primo-injections patine. Fin de citation.
  • 23/06/2021 à 19:56
    Pha91
    alerter
    Nous ne vaccinons pas Janssen tout simplement parce que nos patients de plus de 55 ans demandeurs sont déjà tous vaccinés ou en cour de vaccination
  • 23/06/2021 à 22:36
    Sirius67
    alerter
    En ce qui nous concerne, nous avons à présent suffisamment de doses de Vaxzevria et de Janssen au réfrigérateur, mais les congés d'été ayant commencé, nous manquons de personnel ! L'organisation des séances de vaccination nous prenant trop de temps, nous arrêtons pour cet été, et reprendrons à la rentrée, s'il restera encore des candidats à la vaccination, ce qui est loin d'être certain ! Entre temps nos dose de vaccin vont périmer, c'est dommage...
  • 23/06/2021 à 23:31
    Breizatao
    alerter
    Bon, si j'ai bien suivi : la sérialisation des grossistes fait que les ARS peuvent savoir que tels lots (avec les dates de péremption) ont été livrés dans tels officines . Chaque officine déclare les vaccinations faites donc les lots utilisés . Et aucun rouage de l'état n'est capable de faire tourner un ordi pour connaitre les lots restants avec leur date de péremption ?
    Vive la startup nation !
  • 24/06/2021 à 07:50
    Metro
    alerter
    Eh bien mon pharmacien n’a pas voulu me vacciner avec le Janssen car pas d’autres personnes à vacciner pour ne pas gaspiller m’a t’il dit !! Alors que le ministre a bien dit de vacciner toute personne qui le demandait car la vaccination était prioritaire au gaspillage.
    Et qui dit qu’il n’y aurait pas eu d’autres demandes avec les vacances qui approchent ….
  • 24/06/2021 à 07:56
    Jean64
    alerter
    Breizatao : Exactement! Nos impôts financent le plus gros employeur du monde qui n’est même pas capable de travailler correctement alors que toujours plus gourmand et avide du fruit de notre labeur… À quand une rémunération à la mission accomplie pour les fonctionnaires?
  • 24/06/2021 à 08:55
    Univert
    alerter
    J'approuve beaucoup vos messages Breizatao et Jean64...
    J'ai commencé par en rire puis j'ai pensé que comme d'habitude, le gouvernement laisse faire aux autres ce qu'il pourrait faire lui-même
    La pagaille continue
  • 24/06/2021 à 19:09
    erwann
    alerter
    Si le gouvernement essaie de faire lui-même le recensement des doses restantes, on saura en décembre ce qu'il nous reste fin juillet... c'est cela l'efficacité administrative!
  • 06/07/2021 à 11:00
    Tifen35
    alerter
    À quand l'ouverture du janssen aux moins de 55 ans ? Seuls les vaccins à Arn messager leur sont proposés pour le moment . Cette limitation est française. La réviser permettrait de convaincre une partie des récalcitrants !

    Le vaccin est le moins coûteux, une seule dose et logistique allégée. 3 mois de conservation. Qu'attendez vous ?
  • 06/07/2021 à 18:55
    Univert
    alerter
    Il est évident qu'ouvrir l'accès de Janssen aux jeunes générations aurait résolu son souci de décollage... Et aurait même peut-être séduit des hésitants du fait qu'une injection suffit.
    Le fait qu'ils ne le fasse pas donne du crédit à ceux qui prétendent que leur but serait finalement bien d'engendrer des modifications génétiques chez les plus jeunes...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !