Assurance maladie : fin des incidents de télétransmission - 01/08/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/08/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Assurance maladie : fin des incidents de télétransmission

assurance, maladie, paiement, télétransmission, flux Markusspiske/Pixabay

Une panne touchant le système informatique de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a été à l’origine du blocage de plus de 200 000 feuilles de soins électroniques (FSE) depuis le 23 juillet.

Ces incidents de transmission des flux ont été résolus et la mise en paiement des lots a été effectuée en urgence par les caisses primaires d’assurance maladie. « Plus de 90 % des lots ont été soldés au 31 juillet, les 10 % restant le seront le 1er août », indique l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) le 31 juillet dans un point d’information.

Autre incident détecté, un accusé de réception logique (ARL) négatif lié à l’édition de plus de 100 000 cartes Vitale à la fin du mois de juin et à un problème de cryptage, qui a entraîné un rejet de ces cartes Vitale, indique l’USPO. Lors du retour Noémie, l’ARL est négatif si le fichier télétransmis n’a pas été correctement reçu par l’Assurance maladie. Là encore, l’incident est résolu. Pour les pharmaciens confrontés à cette situation, il n’est pas nécessaire de recycler ces factures, mais de renvoyer l’intégralité du lot avec la facture concernée dès ce jeudi 1er août.



Les dernières réactions

  • 02/08/2019 à 14:35
    BREZHONEG
    alerter
    Fin des incidents? non,non.......Debut plutot !!! et l'avenir va montrer dans quel piege de dependance le monde de la santé s'est fourvoyé :en acceptant le monopole d'acheteur de la Secu,structure debordée et en fin de vie.. Deja , cela a amené des medicaments fabriqués en Chine ,(quand il y en a,) des medecins qui se rarifient et vont laisser la place a d'autres...euh...medecins par suppression des barrieres et concours de selection,et a des officinaux qui devront trouver le temps, mais en refusant les adjoints trop couteux,pendant que le rythme de 2 pharmacies fermées par jour se maintient a la satisfaction des enarques. Il va falloir fermer 20% des Facs, puisque le marché de l'emploi des Adjoints est attaqué de toutes parts.,ainsi que les Ecoles de preparateurs et trices.
  • 03/08/2019 à 09:07
    Dios Mine
    alerter
    Le problème majeur est la pénurie de salariés : dans la région lyonnaise, les pharmacies se piquent les pharmaciens adjoints entre elles et il faut faire la danse du ventre pour trouver une préparatrice et après il faut ramer pour les garder : horaire cool , prime, pont ....cela fait les beaux jours des grosses structures détenues par des fonds de pensions qui proposent la journée continue et elles ont séparé la vente et le conseil : les préparateurs et pharmaciens ne sont qu'au comptoir et encaissent les produits conseillés par des conseillers diététiques et cosmétiques non préparateurs et non pharmaciens ....C'est la mort des petites boutiques annoncée ! Bientôt ce sera plus agréable d'acheter sur internet ....
  • 03/08/2019 à 10:57
    BREZHONEG
    alerter
    En plus,dans le Figaro de ce week end, c'est la mort des centres villes qui est annoncée...donc ne pas s"y mettre.Campagne ,disparition des prescripteurs malgré danse du ventre des Maires,donc ne pas s'y mettre. Grandes villes, presence de grosses boites ,donc ne pas s"y mettre. Petites pharmacies: rentables mais petites, donc ne pas s'y mettre.Grosses boites :moins d'un million d'apport et sans associés, ne peut pas s'y mettre , Bon courage les jeunes !!!
  • 11/08/2019 à 08:37
    rab74
    alerter
    au 5 aout, encore des rejets pour des problemes de codage, cette fois surtout sur les codes de sérialisation. La trésorerie devient immaitrisable(recycler, pas recycler, retours noemie aléatoires)...mais c'est voulu, non? Chaque fois que la profession a réussi à sauver sa peau, chaque fois on nous a refait les poches. il est vrai que la combinaison "manque fabriquant" (chronophage) et "code non compatible" est spécialement toxique. il est vrai aussi que les "gros" tant admirés font leurs preuves: Auchamp et Carrefour licencient massivement et vendent de la m...., les très gros hôpitaux oublient leurs parturientes en train d'accoucher, perdent leurs patients entre 2 services, doublent les examens coûteux parce que les chefs de services n'ont ni le temps ni les moyens de communiquer, etc etc. Continuons à pédaler avec le sourire pour leur permettre de poursuivre cet immonde gaspillage de moyens humains et financiers!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !