15/03/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Ordinateur, appli, médecin, e-santé, pharmacien, désert médical Pixabay

Mercredi 14 mars, l’association Soins aux professionnels en santé (SPS) a présenté son projet de « Care pour les territoires ruraux oubliés ». Il s’agit de mettre en œuvre un dispositif visant à soutenir les professionnels de santé dits « empêchés » dans leur exercice. « 39 % des professionnels de santé dans les zones rurales ont des idées suicidaires, s’alarme le Dr Eric Henry, président de l’association. Ce chiffre pourrait doubler dans un an. Dans les vrais déserts médicaux, les professionnels sont débordés et isolés. »

Le projet permettrait aux patients qui n’ont pas de médecin traitant ou ont besoin d’un avis médical ou d’une expertise de joindre un médecin coordinateur pouvant répondre à leurs besoins. Le dispositif repose sur une plateforme unique pour tous les patients. Celle-ci recueille les données via un professionnel de santé utilisant des objets de mesure connectés  - infirmière, pharmacien, kinésithérapeute -, les analyse grâce à l’intelligence artificielle qui fournit des hypothèses de diagnostic. En fonction de l’urgence, le médecin coordinateur envisage un traitement, envoie les ordonnances aux professionnels de santé qui peuvent dispenser les soins ou les médicaments. Le « care des territoires oubliés » repose sur la coopération interprofessionnelle et le partage des compétences en particulier pour les patients atteints de pathologies lourdes et/ou chroniques, ou handicapés. Pour lancer son dispositif, l’association SPS recherche 50 territoires ruraux de déserts médicaux intéressés par ce projet. 

 






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK