Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Mercredi 14 mars, l’association Soins aux professionnels en santé (SPS) a présenté son projet de « Care pour les territoires ruraux oubliés ». Il s’agit de mettre en œuvre un dispositif visant à soutenir les professionnels de santé dits « empêchés » dans leur exercice. « 39 % des professionnels de santé dans les zones rurales ont des idées suicidaires, s’alarme le Dr Eric Henry, président de l’association. Ce chiffre pourrait doubler dans un an. Dans les vrais déserts médicaux, les professionnels sont débordés et isolés. »
Le projet permettrait aux patients qui n’ont pas de médecin traitant ou ont besoin d’un avis médical ou d’une expertise de joindre un médecin coordinateur pouvant répondre à leurs besoins. Le dispositif repose sur une plateforme unique pour tous les patients. Celle-ci recueille les données via un professionnel de santé utilisant des objets de mesure connectés - infirmière, pharmacien, kinésithérapeute -, les analyse grâce à l’intelligence artificielle qui fournit des hypothèses de diagnostic. En fonction de l’urgence, le médecin coordinateur envisage un traitement, envoie les ordonnances aux professionnels de santé qui peuvent dispenser les soins ou les médicaments. Le « care des territoires oubliés » repose sur la coopération interprofessionnelle et le partage des compétences en particulier pour les patients atteints de pathologies lourdes et/ou chroniques, ou handicapés. Pour lancer son dispositif, l’association SPS recherche 50 territoires ruraux de déserts médicaux intéressés par ce projet.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !