Apprentissage : des aides exceptionnelles jusqu’à fin février 2021 - 10/08/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/08/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Apprentissage : des aides exceptionnelles jusqu’à fin février 2021

apprentissage, apprentis, loi, finances, formation, employeur, Etat, euros skynesher/iStock

Pour relancer l’apprentissage, la 3e loi de finances rectificative pour 2020 élargit la possibilité de commencer une formation en apprentissage sans avoir encore trouvé d’employeur. La durée est allongée de 3 mois à 6 mois pour toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus ou ayant au moins 15 ans et justifiant avoir accompli la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire, qui débute un cycle de formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020 sans avoir été engagé par un employeur.

Ainsi, un jeune qui entrerait en centre de formation d’apprentis (CFA) en septembre 2020 aurait jusqu’au 28 février 2021 pour signer un contrat d’apprentissage. Il doit cependant en faire la demande. Les modalités de prise en charge financière de cette période par les opérateurs de compétences seront précisées par décret. Durant cette période, les personnes bénéficieront du statut de stagiaire de la formation professionnelle et, à ce titre, de la protection sociale des personnes prises en charge par l’Etat.

Par ailleurs, une aide financière exceptionnelle sera versée aux entreprises la première année d’exécution du contrat d’apprentissage. Cette prime sera d’un montant annuel de 5 000 euros pour un apprenti mineur et de 8 000 euros pour un apprenti majeur. Pour cela, le contrat doit être conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Cette aide financera la préparation d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles, soit un master.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !